inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

disponible +30 jours

Télématin (suite)
Emploi - Chercher un job l’été : une bonne idée !

diffusé le lun. 17.07.17 à 11h55
3 min | tous publics
toutes les vidéos

Chroniqueur : Sophie Pignal 

 

La question se pose pour bon nombre de personnes en recherche d’emploi, est-ce pertinent d’adresser un CV, de demander un RDV, de contacter des entreprises via les réseaux sociaux pendant la période des congés annuels ? Nous avons donc posé la question à Eric Beaudouin, président d’OasYs Consultants.

 

Nous avons également interrogé deux responsables de recrutement, Guillaume de Maussion, fondateur et directeur général du grand Musée du Parfum et Frédéric Simiand directeur général de NEA île-de-France, entreprise de services constituée en grande majorité de salariés en situation de handicap.

 

Tous ont la même réponse : l’été est une période propice à la recherche d’emploi surtout dans les PME/TPE, car c’est une période où l’activité diminue laissant ainsi plus de temps aux dirigeants pour recevoir et échanger avec les candidats.

L’été est également la période où l’on prépare la rentrée, les commandes ont été bouclées, il faut programmer l’activité du second semestre et donc définir les besoins en recrutement.

S’il est judicieux de contacter les entreprises, il en faut pas le faire n’importe comment. Il est donc vivement conseillé aux candidats de mener une petite enquête pour connaître non seulement l’entreprise mais aussi sa stratégie, ses marchés, ses ambitions, pour se présenter comme un collaborateur en puissance et pas seulement comme une personne à la recherche d’un emploi.

L’été, beaucoup de candidats jettent l’éponge, la concurrence est donc moins importante.

Moins de candidats aux aguets, plus de DRH qui doivent boucler leur recrutement pour septembre, alors… C’est un bon moment pour se lancer !

L’été c’est aussi le bon moment pour réfléchir à ce qu’on veut faire, à son évolution de carrière, pour prendre le temps de « sentir » le marché.

 

www.oasys.fr/

@OASYSConsultant

 

 

du même programme