France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

les catégories documentaires

Le patrimoine se dévoile

Le château de Chantilly, une histoire française - vidéo undefined - france.tv

Le doc du dimanche

Le château de Chantilly, une histoire française
Académie française, voyage au pays des immortels - vidéo undefined - france.tvplus que 3j

Passage des arts

Académie française, voyage au pays des immortels
Beau comme une usine, un patrimoine méconnu - vidéo undefined - france.tvplus que 4j

Le doc du dimanche

Beau comme une usine, un patrimoine méconnu
Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque - vidéo undefined - france.tv

Science grand format

Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque
Marie-Antoinette, les derniers secrets d'une reine - vidéo undefined - france.tv

La case du siècle

Marie-Antoinette, les derniers secrets d'une reine
L'odyssée des plages - vidéo undefined - france.tv

L'odyssée des plages

Après des mois de confinement, pour beaucoup de Français, la plage a semblé être le symbole de la liberté retrouvée. Un éden qui attire sur les 5800 km de littoral plus de 15 millions de visiteurs chaque année. Cette ruée vers les plages est aussi irrépressible que récente. Jusqu'au début du XIXe siècle, les plages étaient perçues comme insalubres et inhospitalières. Il a fallu bien des conquêtes, bien des épreuves et bien des scandales pour qu'elles deviennent les lieux de rêve, de liberté et de convivialité qu'elles sont aujourd'hui. Des premiers bains thérapeutiques aux rivages surpeuplés, des villégiatures aristocrates à "Paris-plage" et du pyjama de plage au monokini, ce documentaire raconte comment les plages ont transformé les moeurs.
Le faussaire de Vermeer - vidéo undefined - france.tvplus que 4j

Le faussaire de Vermeer

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Monuments Men, un groupe de spécialistes de l'art chargé de retrouver les oeuvres dérobées par les nazis, découvrent un tableau de Vermeer inconnu jusqu'ici : «Le Christ et la femme adultère». Ils remontent la piste de la toile jusqu'en Hollande où Han van Meegeren, un peintre et marchand d'art, est arrêté et inculpé de pillage des trésors nationaux. Celui-avoue alors qu'il est l'auteur du tableau retrouvé. Il affirme également avoir peint quelques dizaines d'autres faux Vermeer, dont certains sont accrochés dans de grands musées et d'autres sont exposés dans les salons de collectionneurs, parmi lesquels Herman Goering.

Une fenêtre sur la société

Un autre présent - vidéo undefined - france.tv

Un autre présent

L'histoire d'une maison de retraite spécialisée où personne ne parle de la maladie d'Alzheimer, tournée au fil des quatre saisons.
Moi, Gagarine - vidéo undefined - france.tv

25 nuances de doc

Moi, Gagarine
Nouvelle-Calédonie, amours et quelques tabous - vidéo undefined - france.tv

Nouvelle-Calédonie, amours et quelques tabous

De Nouméa aux îles Loyauté, la Calédonie n'a jamais autant bougé. Les moyens de communication redéfinissent au quotidien les distances géographiques et sociales entre les Calédoniens. Mais cette petite révolution s'applique-t-elle aussi à l'amour ? D'une île à l'autre, d'une culture à l'autre, comment l'amour circule sur le Caillou ? Amours naissantes ou couples plus âgés, issus de la même communauté ou couples mixtes, huit couples racontent leur histoire, de leurs premiers regards à leurs vies aujourd'hui... et un peu de leur Calédonie.
#MeToo secoue (aussi) la France - vidéo undefined - france.tv

Le monde en face

#MeToo secoue (aussi) la France
S'aimer à Mayotte - vidéo undefined - france.tvplus que 9h

S'aimer à Mayotte

En 2011, Mayotte devient le 101e département français. Il mérite largement d'être découvert à travers ce qu'il a de plus beau : ses rites, ses traditions, sa culture. Tous les amours sont évoqués, des amours des anciens à ceux de la jeunesse mahoraise, des plus traditionnels à ceux qui bousculent les qu'en-dira-t-on. A Mayotte, 95 % des habitants sont de confession musulmane, environ 4 % de confession catholiques, et 1 % sont des protestants. La polygamie, si elle n'est plus légale, se pratique encore à Mayotte quand les amoureux la choisissent et qu'ils s'unissent religieusement.
L'aventure Alzheimer - vidéo undefined - france.tv

Infrarouge

L'aventure Alzheimer
Entre flics et voyous, le roman noir du 36 - vidéo undefined - france.tv

Entre flics et voyous, le roman noir du 36

Le 36 quai des Orfèvres déménage et emporte avec lui, dans le XVIIe arrondissement, une partie de sa mythologie, forgée par les hommes qui l'ont servi et par les affaires qu'ils ont traitées. Intrinsèquement lié à Paris, il a apporté sa contribution à l'histoire nationale en 104 ans de bons et loyaux services. Bien au-delà de la mission qui lui était confiée, de maintenir l'ordre en traquant criminels et bandits, le « 36 », véritable institution à la française, a nourri les imaginaires : écrivains, cinéastes et créateurs ont construit au fil des époques une « esthétique Quai des Orfèvres ».
Watt the Fish ? - vidéo undefined - france.tv

La France en vrai

Watt the Fish ?
La France en vrai : Passe ton bac d'abord - vidéo undefined - france.tv

Passe ton bac d'abord

La France en vrai : Passe ton bac d'abord
Le goût de l'espoir - vidéo undefined - france.tvplus que 8h

La Ligne Bleue

Le goût de l'espoir
Tu deviendras hétéro mon fils - vidéo undefined - france.tv

Le monde en face

Tu deviendras hétéro mon fils
Au coeur de nos montagnes - vidéo undefined - france.tv

Le doc du dimanche

Au coeur de nos montagnes
Latifa, une femme dans la République - vidéo undefined - france.tvplus que 4j

Regards de femmes

Latifa, une femme dans la République
Ecrire - vidéo undefined - france.tvplus que 2j

L'heure D

Ecrire
Imaginer - vidéo undefined - france.tvplus que 2j

L'heure D

Imaginer
Le mystère de la photo de l'enfant roux - vidéo undefined - france.tv

13h15, le samedi...

Le mystère de la photo de l'enfant roux

Au cœur de l'Histoire et de la science

Qu'est-il arrivé à Rosemary Kennedy ? - vidéo undefined - france.tvplus que 4j

Qu'est-il arrivé à Rosemary Kennedy ?

Dans les années 1930, Rosemary Kennedy rayonne sur les photos aux côtés de ses frères JFK ou Bobby, ne laissant rien deviner de ses souffrances, ni du léger retard mental dont elle est atteinte depuis la naissance. Mais en 1941, à 23 ans, elle disparaît de la vie publique après avoir subi une lobotomie, décidée par son père, sa fragilité ne cadrant pas avec les ambitions du clan. Que lui est-il vraiment arrivé ? Pour la première fois, un documentaire, conçu à mi-chemin entre le mélodrame et le film noir, revient sur ce qui reste à ce jour le plus terrible secret des Kennedy.
Une femme en guerre - vidéo undefined - france.tv

13h15, le samedi...

Une femme en guerre

Culture

Michael Lonsdale - La vie est invention - vidéo undefined - france.tv

Les chemins de la foi

Michael Lonsdale - La vie est invention
Annie - vidéo undefined - france.tv

Annie

Un film au présent et à la première personne. Cyrille Gallais y raconte son enfance, son adolescence, l'histoire d'un jeune qui rêve de devenir chanteur, qui rencontre son idole avec laquelle il se noue d'amitié : "une femme très attachante, quelqu'un de très profond, de très vrai". Et avec qui, il chantera en duo, un jour de 2016 au cours duquel il était sur un petit nuage, retourné en enfance avec celle qui en a conservé l'âme tout sa vie. 
Annie Cordy, une vie d'artiste - vidéo undefined - france.tv

Annie Cordy, une vie d'artiste

Stéphane Bern raconte la vie et la carrière d'Annie Cordy, chanteuse et comédienne d'origine belge qui s'est éteinte le 4 septembre 2020, à 92 ans. Annie Cordy avait commencé sa carrière de chanteuse en 1939. On lui doit notamment les tubes "La Ballade de Davy Crockett", "Salade de fruits" et "Tata Yoyo". Au cinéma, elle s'est illustrée entre autres chez Guitry, Grangier, Sautet, et Chabrol.
Sardou, le film de sa vie - vidéo undefined - france.tvplus que 2j

Sardou, le film de sa vie

C'est un monument de la chanson française, le chanteur populaire par excellence. À 70 ans, il a marqué de son aura trois générations et vendu plus de 100 millions de disques. À l'occasion de ses adieux à la chanson et de sa toute dernière tournée, Michel Sardou a accepté de se confier devant les caméras. C'est l'occasion de retracer cinquante années de tubes, à travers les différentes étapes de la carrière de l'artiste, de ses débuts difficiles aux triomphes et à ses engagements. Des archives personnelles, rares ou inédites, complètent ce portrait, illustré par les chansons qui ont émaillé son parcours. Michel Sardou se confie à Laurent Luyat, et ses amis les plus proches, comme son fils Davy, Victoria et Guy Bedos, Didier Barbelivien, Michel Fugain, ou encore Sylvie Vartan, apportent leurs témoignages tout au long du film.
Elle s'appelait Grace Kelly - vidéo undefined - france.tv

Elle s'appelait Grace Kelly

Le Prince Albert, fils de Grace Kelly, a accepté de dévoiler les films de famille et les archives inédites de sa mère. Ces premiers films privés, tournés par son père en 1932, quand elle n'avait que trois ans, dévoilent son enfance. On la voit évoluer avec les années, jusqu'à ses 18 ans. Les films amateurs reprennent en 1952. Devenue actrice de cinéma, elle tourne au Kenya avec Ava Gardner et donne la réplique à Clark Gable. Avec sa propre caméra, elle filme le campement, les acteurs, les lions. Son mariage avec le Prince Rainier sera l'un des événements médiatiques de l'année 1956. En se mariant et en renonçant à être actrice, Grace Kelly s'est rattrapée en filmant elle-même ceux qui l'entouraient.
Léo Ferré, un homme libre - vidéo undefined - france.tv

Léo Ferré, un homme libre

Retiré dans sa campagne toscane depuis vingt ans, Léo Ferré s'éteint Le 14 juillet 1993 auprès de ses proches. Il était le "troisième homme", présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Brassens, Brel et lui-même. Des trois, il était le plus impossible, le plus gouailleur, mais aussi, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif. Léo Ferré a mené une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les événements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que déroule ce documentaire.
Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer - vidéo undefined - france.tv

Birkin, Hardy, Sanson, une vie à aimer

Elles incarnent depuis une cinquantaine d’années trois archétypes de la féminité et autant de visages de la passion amoureuse. Jane Birkin, Françoise Hardy et Véronique Sanson : la muse, l’idéaliste, la passionnée... Entre archives personnelles rares, chansons et témoignages inédits, Mireille Dumas entrecroise les portraits de ces trois icônes de la chanson française.

Radio Canada

Bye_ - vidéo documentaires - france.tv

Bye_

Près de deux ans après la mort inattendue de son fils Thomas, qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans, l’entrepreneur Alexandre Taillefer cherche toujours à comprendre. BYE est un documentaire qui aborde avec délicatesse et profondeur les sujets malheureusement encore tabous de la santé mentale et de la cyberdépendance chez les jeunes. On y suit Alexandre Taillefer qui, avec la ferme intention d’améliorer la prévention, la détection et les soins offerts en matière de santé mentale et de cyberdépendance au Québec, va à la rencontre d’experts en la matière. Il recueille aussi des témoignages à la fois forts, authentiques et bouleversants de la part de jeunes et de leurs familles.   Diffuseur: Radio-Canada
Les passeurs de la vérité - vidéo documentaires - france.tv

Les passeurs de la vérité

Depuis 2011, le régime syrien réprime violemment les manifestations populaires et multiplie les arrestations massives. Tortures systématiques, exécutions sommaires, les rapports sont accablants. Durant des opérations ultrasecrètes, menées par un Canadien, des Syriens sortent, au péril de leur vie, des caisses de documents incriminants. Le but : établir les liens entre les crimes commis et le président Bachar Al Assad et ses hauts gradés.   Journalistes: Johanne Faucher, Gillian Findlay Animateurs: Isabelle Richer, Marie-Maude Denis
Greffe faciale - vidéo documentaires - france.tv

Greffe faciale

Ce document propose un accès privilégié à une chirurgie exceptionnelle : une greffe complète du visage. Une première au Canada. L’équipe de télévision canadienne a suivi, pas à pas, les étapes d’un projet audacieux dont on estimait les chances de succès à 50%. Cet accès total débute 15 mois avant l’opération. En parallèle, l’équipe de production a suivi les préparatifs de cette greffe et l’attente du patient. Une fois le donneur identifié, le tournage s'est déplacé dans les coulisses d’une opération qui a duré 35 heures. Le tout se termine avec le patient qui voit son nouveau visage pour la première fois. Ce document unique dévoile les moindres détails d’une histoire scientifique remplie de courage, d’espoir et de détermination.   Dans le cadre de l’émission Découverte Journaliste: Dany Lemieux Animateur, narrateur : Charles Tisseyre  

toutes les vidéos