Fermeture de la bannière france.tv mobilelogo france tv
Découvrez l'app France tvétoile sur la bannière app
Installer
France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

toutes les vidéos histoire

toutes les vidéos tous les programmes

Les Echos de l'Histoire

Juan Carlos, un roi démocrate
accès à : Angkor, les fantômes de la jungle - vidéo undefined - france.tv

Science grand format

Angkor, les fantômes de la jungle

Les Echos de l'Histoire

Mustapha Kemal, crépuscule d'un empire
indisponible

1917, il était une fois la...

1917 Révolutions

Les Echos de l'Histoire

Bourguiba-Mendès France, sur le chemin de l'indépendance
accès à : Guyane, du bagne aux étoiles - vidéo documentaires - france.tv
indisponible

Guyane, du bagne aux étoiles

Lorsque Léon Collin, médecin affecté aux bagnes, débarque en Guyane en 1907, il découvre les réalités de l'enfer vert. Choqué par les incohérences et les dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire, il fut l'un des premiers à décrire l'horreur carcérale et à photographier les forçats. Un témoignage unique pour mieux saisir les enjeux du développement d'une Guyane française qui a longtemps été synonyme de confinement et d'extinction, avant d'accueillir les rêves de conquête spatiale les plus ambitieux.
accès à : Attila, l'énigme des Huns - vidéo Science grand format - france.tv

Science grand format

Attila, l'énigme des Huns
accès à : La saga du rail - vidéo histoire - france.tv
indisponible

La saga du rail

Ce documentaire retrace l'histoire du chemin de fer et la façon dont il a transformé le pays et les habitudes. La première ligne, née en 1827 près de Saint Etienne, n'a conservé que quelques rails cachés dans les herbes folles. Des cheminots racontent cette aventure ferroviaire de l'intérieur et se la transmettent de génération en génération. Entre miracles technologiques, événements historiques et témoignages intimes, le train est lié à la France et aux Français.
accès à : Deuxième partie - vidéo Collaborations - france.tv
indisponible

Collaborations

Deuxième partie
accès à : Première partie - vidéo Collaborations - france.tv
indisponible

Collaborations

Première partie
accès à : De Gaulle 1940-1944, l'homme du destin - vidéo histoire - france.tv
indisponible

De Gaulle 1940-1944, l'homme...

L'action du général de Gaulle pendant les quatre années de la guerre, du moment où il arrive à Londres le 17 juin 1940, à celui où il descend les Champs-Elysées devant une foule en liesse le 26 août 1944. Quatre années intenses, décisives pendant lesquelles un homme seul devient l'incarnation de la France, où un obscur général de brigade à titre temporaire se transforme en libérateur, et devient à jamais de Gaulle. A Londres, puis à Alger, le général de Gaulle mène un double combat. Vis-à-vis des alliés anglo-saxons, il lui faut guerroyer sans cesse pour être reconnu par Churchill et Roosevelt comme le chef de la France Libre. Vis-à-vis de la Résistance intérieure, longtemps atomisée, divisée, le général de Gaulle n'a de cesse d'oeuvrer à l'unifier militairement et politiquement.
indisponible

La case du siècle

La tondue de Chartres
accès à : L'Océan Indien en guerre - vidéo histoire - france.tv
indisponible

L'Océan Indien en guerre

Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate en Europe, les îles de l'océan Indien se retrouvent dans une situation inédite. Brusquement isolées, elles vont connaître cinq années d'une histoire qui reste encore aujourd’hui méconnue, alors même qu'elle bouleversa pour toujours leur destin : tandis que la britannique île Maurice vit dans la peur constante de l'envahisseur japonais, les colonies françaises de Madagascar et de La Réunion vont subir, elles, l'expérience de Vichy, les combats et les privations, jusqu'à la Libération.
accès à : Les espions du général - vidéo histoire - france.tv
indisponible

Les espions du général

C'est un épisode héroïque et méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Hiver 43 : De Gaulle envoie secrètement ses deux maîtres espions dans Paris occupé. Il confie au colonel Passy et à Pierre Brossolette, numéro 1 et 2 du BCRA, ancêtre de la DGSE, la mission cruciale d'unifier les réseaux de résistants de la zone Nord. Farouches et endurcis par trois années d'occupation, les soldats de l'ombre seront placés sous l'autorité du Général. Cette mission, historique, est militaire : il faut préparer le Débarquement. Mais elle est aussi politique : De Gaulle doit prouver sa légitimité de chef de la Résistance auprès de Churchill et Roosevelt. "Les espions du Général" est une plongée inédite dans le Paris de l'Occupation.
accès à : A l'autre bout de la guerre - vidéo histoire - france.tv
indisponible

A l'autre bout de la guerre

A l'autre bout de la guerre
accès à : La Libération et ses blessures (2/2) - vidéo Antilles, la guerre oubliée - france.tv
indisponible

Antilles, la guerre oubliée

La Libération et ses blessures (2/2)
accès à : Vichy aux Antilles (1/2) - vidéo Antilles, la guerre oubliée - france.tv
indisponible

Antilles, la guerre oubliée

Vichy aux Antilles (1/2)
accès à : La saga des feuilletons et des séries - vidéo histoire - france.tv

La saga des feuilletons et...

Depuis 70 ans, la télévision française a vu passer de nombreuses séries et feuilletons, aux personnages mémorables. Plusieurs générations de téléspectateurs ont grandi en suivant leurs aventures, qu'ils soient héros de l'histoire de France, policiers ou femmes de caractère. Sagas de l'été, sitcoms, feuilletons quotidiens et séries en costume ont jalonné l'histoire populaire et restent ancrés dans les souvenirs des Français. Les acteurs et témoins de ces programmes inoubliables racontent l'histoire de ces années de télévision et livrent lors d'interviews inédites anecdotes et secrets de tournage.

Les chemins de l'histoire

Chemins de l'Histoire
accès à : Amarna, la cité mystérieuse d'Akhenaton - vidéo Monuments exploded - france.tv

Monuments exploded

Amarna, la cité mystérieuse d'Akhenaton
plus de vidéos