Angela Merkel quitte le pouvoir, après seize années à la tête de l’Allemagne et au sommet de sa popularité. Son style uniqu ... e, son hostilité aux artifices de la communication et à la moindre mise en scène de sa vie privée la rendent insaisissable. Pour mieux la comprendre, Marion Van Renterghem s’est placée au plus près d’Angela Merkel en rencontrant les proches et les témoins directs de la chancelière.

"J’aimerais m’engager : j’ai l’impression que pour la première fois on peut faire plus que rêver une alternative, on peut penser et agir alternativement." Ainsi commence la carrière politique d’Angela Merkel qui se présente pour la première fois à Rainer Eppelmann, leader du petit parti Renouveau démocratique. Il est pasteur protestant comme son père, qui quitta l’Allemagne de l’Ouest pour s’installer à l’Est avec sa famille pour découvrir l’expérience socialiste. "Une chose presque inconcevable… Mais chez les protestants, tout est possible !" s’amuse le cinéaste Volker Schlöndorff, ami de la future chancelière. 
À 35 ans et à l’aube d’une Allemagne réunifiée, la brillante étudiante et chercheuse va, à sa façon discrète mais intelligente et déterminée, gravir les échelons au sein de la CDU jusqu’à devenir celle que l’on n’attendait pas, surtout les hommes. "Ce monde de mecs ne voulait pas que cette femme arrive au pouvoir", s’indigne Alice Schwarzer, figure du féminisme et directrice de la revue Emma. À 51 ans, elle devient la première femme chancelière, ayant toujours en tête la phrase de la Bible que lui répétait son père : "Dans la tranquillité, dans la confiance, sera votre force." 
La réalisatrice est partie à la rencontre des témoins directs : de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse à ses plus proches collaborateurs, de ses amis les plus fidèles aux dirigeants étrangers, tels que Nicolas Sarkozy, François Hollande, Tony Blair ou encore Ursula von der Leyen. Elle dresse un portrait vivant et "pop" de cette fille de pasteur arrivée en politique comme un ovni, et qui en sort comme une icône mondiale.
Télécharger l'application France tv