Fermeture de la bannière france.tv mobilelogo france tv
Découvrez l'app France tvétoile sur la bannière app
Installer

toutes les vidéos politique

toutes les vidéos tous les programmes
Giscard, de vous à moi - Les confidences d'un président - vidéo undefined - france.tv

Giscard, de vous à moi - Les confidences d'un président

A l'aube de ses 90 ans, l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing avait accepté de répondre aux questions de Patrice Duhamel, qui l'avait suivi lors de ses campagnes présidentielles de 1974 et 1981. Jusque-là, il s'était peu dévoilé, restant le président de la Ve République le plus mystérieux. Pour la première fois, dans un entretien illustré de nombreuses archives inédites, il se confiait avec franchise, n'éludant aucun sujet. Il revenait sur son parcours hors normes, qui l'avait mené de son Auvergne natale au palais de l'Elysée et sur les grands événements de son septennat à la tête de l'Etat.

Les derniers jours de Saddam Hussein

Cinquième président de la république d'Irak, Saddam Hussein a occupé ce poste du 16 juillet 1979 au 9 avril 2003. Dictateur et ancien allié de l'Occident, il a mené son peuple dans une guerre sanguinaire avec l'Iran, de 1980 à 1988, avant de gazer la minorité kurde et de s'embarquer dans l'invasion du Koweït pour subir la première incursion armée américaine, en 1991. En mars 2003, quand le président Bush attaque l'Irak sous prétexte d'y trouver des armes de destruction massive, Saddam devient alors un symbole. De sa capture en 2003 à son exécution par pendaison, le 30 décembre 2006, "Les Derniers Jours de Saddam Hussein" retrace la chute de l'implacable dictateur Irakien, un homme de 69 ans face à la mort.

Nickel, le trésor des Kanak

25 ans après le drame d'Ouvéa, les Kanak luttent toujours, patiemment et pacifiquement, pour leur indépendance. Aujourd'hui, c'est grâce au nickel qu'ils comptent l'obtenir. La Nouvelle-Calédonie abrite en effet le premier gisement au monde de ce métal blanc argenté, une arme puissante sur le marché des matières premières. Pour financer leur futur Etat, les Kanak, bien décidés à parier leur destin sur les revenus de l'exploitation du nickel, ouvrent des mines et construisent des usines. Ce peuple, qui compte à peine 100 000 individus, parviendra-t-il à résister à la voracité des multinationales ? De Koné à Londres en passant par Paris ou Séoul, rencontre avec les acteurs de cette décolonisation pacifique, qui se joue sur fond de guerre planétaire pour l'accès aux ressources naturelles.
plus de vidéos
Abonnez-vous à nos newsletters !
Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l'actualité nationale, régionale, sportive...
Télécharger l'application France tv