disponible +30 jours

C'est au programme
Subvenir aux besoins de nos parents : une obligation ?

diffusé le mar. 07.11.17 à 10h15
magazines d'actu | 6 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueur : Roland Perez

 

Précarité physique, psychique ou encore matérielle… quelles sont les obligations des enfants à l’égard de leurs parents en difficulté ? Et qu’en est-il des belles-filles, gendres et petits enfants ? Est-ce une obligation naturelle ou bien légale ?

Roland Perez fait le point ce matin !

 

Merci à Florence Leduc, Présidente de l'Association Française des Aidants, ainsi qu'à toute son équipe Clémentine Cabrières et Sébastien Coraboeuf. Merci à Roselyne Pelé et Anis d'avoir partagé leur expérience.

 

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des Aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’Ateliers santé des Aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

 

Le site internet http://www.aidants.fr/ permet de s'informer sur les aides, trouver un café des aidants proche de chez soi, découvrir les formations aidants, échanger et partager sur des problématiques et des solutions.

 

Le site Service Public donne des informations sur le texte de loi concernant l'obligation alimentaire envers ses parents :


Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance. Cette obligation, dite obligation alimentaire, se traduit par une aide, en nature ou matérielle, qui varie en fonction des ressources de l'enfant et du parent.

 

Qui est concerné ?

 

À quelles conditions ?

 

Décision d'attribution.

 

Conséquences du non-respect de l'attribution.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009

 

 

 

du même programme

Caille rôtie au miel +30j

à voir aussi