inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

disponible +30 jours

C'est au programme
Quand la boue vous soigne !

diffusé le ven. 18.05.18 à 10h07
magazines d'actu | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueur : Richard Zarzavatdjian

 

On la connaissait déjà très bonne pour la peau… mais saviez-vous que la boue pouvait aussi avoir des vertus thérapeutiques et antidouleur ? Richard Zarzavatdjian s’est rendu dans un centre de thalasso où la boue peut même remplacer les médicaments !

 

 

Remerciements :

 

 

 

Thalasso Prévithal de Donville-les-Bains

 

 

 

Les Thermes de Balaruc-les-Bains 

Tél : 04 67 51 76 01

 

http://www.thermesbalaruclesbains.com/

 

Ce procédé thérapeutique est breveté par la ville de Balaruc-les-Bains et utilisé exclusivement par la SPLE des Thermes de Balaruc-les-Bains.

 

Chaque lit de diffusion, sur lequel le curiste est installé, dispose de buses de distribution, orientables et ajustables sur les articulations à traiter en fonction de la prescription médicale.

Ces lits ont la particularité de permettre un flot continu de boue chaude (42°C).

Pendant le soin, la personne est immergée jusqu’aux hanches, dans une boue toujours chaude car sans cesse renouvelée.

Le soin dure 13 minutes et environ 130 litres de boue sont utilisés pour chaque soin.

Le soin de boue thermale a une action anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxante.

 

L’argile naturelle sélectionnée (mélange de trois argiles naturelles françaises, provenance : Périgord Noir, Forez, Indre) est mélangée à l’eau thermale suivant des proportions définies.

Un petit échantillon d’argile (100ml pour pouvoir mettre dans une coupelle) et d’eau thermale (250ml, même chose), vous sont également joints car ce sont les deux ingrédients qui composent notre boue.

Notre boue étant liquide, décante un peu, nous vous invitons donc à bien agiter le flacon avant présentation ou avant de transférer le contenu dans un récipient plus télévisuel.

 

L’eau thermale de Balaruc les Bains est l’élément le plus important pour ses vertus bienfaitrices et compose près de 77% de notre boue.

L’objectif est d’optimiser son apport bénéfique pour le patient.

Les eaux thermales de Balaruc-les-Bains sont parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc méditerranéen.

Elles proviennent d’un gisement situé à environ 1500 mètres de profondeur et à cet endroit, sa température est estimée à 65°C. Elles jaillissent à 50°C.

L’analyse chimique met en évidence une minéralisation totale de 11 g/l, essentiellement chlorurée sodique (7 g/l de NaCl), à un moindre degré chlorurée magnésienne, sulfatée calcique, bicarbonatée calcique et bromurée.

Elles contiennent également des oligo-éléments : Fer, Cuivre, Lithium, Manganèse et Gallium.

Cette composition indique bien le milieu marin originel ayant donné lieu à des dépôts aujourd’hui drainés par des eaux lentement infiltrées dans le sous-sol.

 

Les déchets de boue générés, très riches en minéraux et oligo-éléments, sont 100% recyclés en compost.

 

Pour retrouver les effets bénéfiques notre eau thermale toute l’année, notre marque de soin dermocosmétique propose aux particuliers un enveloppement de boue véritable concentré d’efficacité associé aux extraits d’Arnica et d’Harpagophytum qui participent à soulager les tensions articulaires et musculaires. Naturellement reminéralisant l’enveloppement de boue thermale de Balaruc-les-Bains s’applique en couche épaisse et homogène sur la partie du corps à traiter pendant 10 minutes.

du même programme

+30J

à voir aussi

Bien évidemment

6J
Les témoins d'outre-mer

Spéciale Olympia

29J

Alexis Hanquinquant

6J

Bien évidemment
Eau pétillante

6J