disponible +30 jours

C'est au programme
Quel hortensia choisir ?

diffusé le jeu. 28.06.18 à 10h02
magazines d'actu | 7 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueur : Philippe Collignon

 

Depuis quelques années, l’hortensia revient en force ! Les nouveautés sont bien plus designs et résistantes que les variétés traditionnelles. Philippe Collignon vous en parle ce matin.

 

Remerciements :

 

Merci à Truffaut  

85 Quai de la Gare,

75013 Paris

 

Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois

18 rue des Hortensias

56800 Taupont

www.hortensias.fr    

mail@hortensias.fr

Tél. : 02 97 93 55 12    

Fax. : 02 97 93 54 04

 

Nous remercions Ronan Garin pépiniériste spécialiste des Hortensias et Anne-Laure Garin. Ensemble ils dirigent la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont. Merci à Françoise pour son témoignage.

 

La Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont.

 

L’histoire commence en 1988, lorsque Monsieur Alain Dussine décide de créer une pépinière dédiée à l'hortensia, au lieu-dit Le Haut-Bois. Descendant de parents et de grands parents producteurs d’hortensias dans la région Angevine, il entreprend alors de planter en pleine terre toute la collection que ses aïeux avaient constitué. Le but fut de proposer des plantes rares à sa clientèle, c’est-à-dire des hydrangea adultes et de collections.

 

En 2008, Ronan Garin se voit transmettre la pépinière dont il rêvait sur les bancs du Lycée de Saint-Ilan à Langueux. Ronan a découvert la pépinière lors de son stage de BTS Production horticole, puis a été salarié de l’entreprise pendant six mois avant de la diriger.

 

Aujourd’hui en 2016 la pépinière s’étend sur près de treize hectares et a vu sa demande et sa collection augmentée grâce aux améliorations variétales, aux croisements et aux explorations de nos amis botanistes. Plus de 50 000 pieds y sont ainsi cultivés en pleine terre à la pépinière « Les hortensias du Haut-Bois ». Ainsi notre petite commune de Taupont devient réputée pour ses hortensias et la pépinière s’est vu décerner en janvier 2016 la médaille de la commune pour « notre engagement et notre dynamisme professionnel qui honore la commune de Taupont ».

 

En plus de la commune de Taupont, c’est la ville voisine, Ploërmel qui en 2000 planta plus de 5500 pieds d’hydrangea pour créer « Le circuit des hortensias ».

 

Contacts :

http://www.hortensias.fr/

18, rue des Hortensias 56800 Taupont. Bretagne. France

+33 (0)2 97 93 55 12

mail@hortensias.fr

du même programme

à voir aussi

6j

Bien évidemment
Vitamine C

6j

Et vous, comment ça va ?