disponible +30 jours

C'est au programme
Maltraitance animale : que dit la loi ?

diffusé le ven. 16.11.18 à 10h21
magazines d'actu | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueur : Roland Perez

 

Les actes de cruauté à l’égard des animaux se multiplient en France… Chiens attachés aux véhicules de leur propriétaire et traînés sur la route, enfermés et privés d’eau et de nourriture, des chats tués et torturés… Comment les coupables sont-ils punis ? Comment et où les signaler ? Les réponses de Roland Perez.

 

Remerciements :

 

- Pour son témoignage, à Sabine Peyre de Fabregues, présidente de l'association Moustaches et coussinets et co-fondatrice du CCMA, collectif de lutte contre la violence animale. Et à Isabelle Terrin-Gharbi, avocat de l'animal.

 

 

Le Collectif Contre la Maltraitance Animale CCMA

 

Sabine de Fabrègues et Jean Francois Cassar ont décidé de créer le CCMA pour aider les associations et leur éviter le désarroi qui avait été le nôtre de se retrouver bien seul et démuni face à l'horreur de la maltraitance et le laxisme de la justice envers les animaux êtres sensibles.


Grâce à Isabelle Terrin et à quatre  autres avocats qui les ont rejoints Juliette Clerbout et Olivia Symniacos ,David André Darmon, Philippe Kaigl, ainsi que diverses personnalités : Eric Giancarli maire de Marseille quatrième et cinquième arrondissement troisième secteur , André Joseph  et Sandrine Bouglione , Stephane de Ava qui se bat contre la chasse à courre , le juge Charolloins de la Convention Nature et Vie, Madame Brigitte Bardot ,   mais aussi grâce à des adhérents associations et donateurs qui croient en ce combat et en un monde meilleur pour nos animaux ; grâce à un soutien au collectif 100 % stérilisation obligatoire pour lequel Jacqueline se bat à nos côtés, nous sommes déterminés à nous battre pour une application des peines POUR PLUS DE JUSTICE POUR NOS ANIMAUX .

 

Maître Isabelle Terrin est avocate engagée pour la cause animale. Elle a porté en justice des affaires de maltraitance et de cruauté envers des animaux. Deux procès sont emblématiques de son combat. En 2017, un homme est condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à la barre, pour actes de barbarie envers un chat nommé Chevelu.  En 2018, une femme est jugée pour avoir brûlé vif un berger allemand nommé Fudji, elle est condamnée à 2 ans de prison soit la peine maximale. L'opinion publique s'est mobilisée autour de ces deux affaires. 

 

58 rue Paradis,

13006 Marseille.

du même programme

+30j
+30j

à voir aussi

6j