France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
accès à : Comme les autres sur France 2 - france.tv

Comme les autres

Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous ... horizons, partent une semaine en Corse, sous la houlette du champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association « Comme les autres ». Parmi eux, Frédéric Lopez dans un rôle inédit d'invité.

Bonus

extrait

Comme les autres

Interview de Frédéric Lopez et Michaël Jérémiasz

les dernières vidéos

extrait

Comme les autres

Les mauvaises pratiques face au handicap
extrait

Comme les autres

Interview de Frédéric Lopez et Michaël Jérémiasz

toutes les vidéos

à propos

Cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil, de tous âges et de tous horizons, partent une semaine en Corse, sous la houlette du champion paralympique Mickaël Jérémiasz et de son association « Comme les autres ». 
Aucun participant ne se connaît et tous ignorent ce qu’ils vont vivre. Parmi eux : Frédéric Lopez, qui se retrouve dans le rôle inédit d’invité.
Tous vont partager la vie du quotidien, les sensations fortes de sports au grand air et chacun va, à son rythme, s’ouvrir aux autres et à lui-même. Une aventure humaine hors norme et, contre toute attente, souvent joyeuse, qui va, jour après jour, les bouleverser... Au point qu’ils repartiront de ce séjour profondément transformés.

 

Informations sur l'émission : 

 

Dans le cadre de ses émissions télévisées, Frédéric Lopez a entraîné, au fil de ces quinze dernières années, de multiples personnalités en terres inconnues. À son tour d’être embarqué vers l’Ailleurs, de découvrir de l’intérieur un monde qui lui est étranger - celui des personnes accidentées qui se retrouvent, du jour au lendemain, en fauteuil roulant. 
L’homme qui l’a invité à découvrir cette terre encore méconnue s’appelle Mickaël Jérémiasz. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans à la suite d’un accident de ski, ce dernier s’est reconstruit jusqu’à devenir, en quelques années, un sportif de haut niveau. Sa force vitale, son énergie l’ont poussé à dépasser ses limites au point d’atteindre la première place mondiale du tennis en fauteuil. 

 

C’est ce même élan qui incite aujourd’hui Mickaël Jérémiasz à partager et à transmettre son expérience à travers son association « Comme les autres ». 
Avec elle, il organise, entre autres, des séjours sportifs à sensations fortes, auxquels sont conviées, ensemble, des personnes en fauteuils qui sortent du centre de rééducation et des personnes valides, simples volontaires. 

 

À travers cette aventure partagée, Jérémiasz a un double objectif : redonner confiance et espoir à ceux qui pensent que cette nouvelle vie en fauteuil sera dénuée de joie et offrir aux personnes valides une meilleure appréhension du handicap au quotidien.

 

Frédéric Lopez a accepté de participer à l’un de ces séjours. Il a donc fait partie des cinq personnes valides embarquées pour la Corse, en septembre 2019, aux côtés de cinq autres personnes en fauteuils. 
D’âges et d’horizons différents, aucune de ces personnes ne se connaissait avant le départ. 
Tous ensemble, encadrés notamment par Mickaël Jérémiasz, ils ont vécu cinq jours hors du temps et des préjugés. Cinq jours en suspens. Cinq jours qui les ont profondément transformés.