envoyé spécial

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

Envoyé spécial
Émission du jeudi 3 mai 2018

diffusé le jeu. 03.05.18 à 21h00
magazines d'actu | 105 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

- Quand nos animaux disparaissent...

 

Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction.

Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui se battent pour la sauvegarde de nos animaux familiers.

En Alsace, Jean-Paul, un amoureux de la nature, se dévoue corps et âme pour le grand hamster décimé par la culture intensive de maïs. Il a monté son propre élevage et tente de sensibiliser les agriculteurs à cette cause. À Lyon, des chercheurs étudient les grenouilles stressées par l’éclairage public et le trafic routier. Tous espèrent les sauver de la disparition.  

 

Un reportage de Raphaële Schapira, Matthieu Rénier et Frédérique Prigent

 

 

- Rockefeller : la vente du siècle 

 

Matisse, Picasso, Gauguin : une collection d’art époustouflante mise aux enchères pour une valeur estimée à 600 millions de dollars. On parle déjà de la vente du siècle ! À New-York, les descendants de la famille Rockefeller se séparent de la collection du plus célèbre milliardaire américain. Pas question d’héritage pour autant, l’intégralité des fonds sera reversée à des associations caritatives.

Rencontre exceptionnelle avec Ariana Rockefeller, arrière-arrière-petite-fille du magnat du pétrole, dans les coulisses de chez Christie’s.

 

Un reportage d'Yvan Martinet, Baptiste Laigle et Ghislain Delaval

 

 

- Pertubateurs endocriniens, nos vies empoisonnées

 

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux… Les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, benzophénone, triphényl phosphate… Ces substances aux noms barbares sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants…

 

Nous avons enquêté pendant des semaines sur ces polluants qui perturbent notre métabolisme. Nous avons cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Pourtant, ces substances chimiques sont toujours autorisées dans les produits que nous utilisons tous les jours… Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

 

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner et Sylvie Millet - Première diffusion le 7 avril 2016

 

 

- AOP : des fromages à la chaîne 

 

Ils sont une fierté nationale et font la renommée de notre gastronomie partout dans le monde. En France, 45 fromages bénéficient du label AOP, appellation d’origine protégée. Une garantie de qualité, de produits du terroir fabriqués dans les règles de l’art.

 

Mais 70% des fromages estampillés AOP sortiraient en fait des chaînes de production industrielle. Les multinationales du secteur laitier grignotent de plus en plus de parts de marché. Elles sont accusées de tirer les prix vers le bas au détriment de la qualité.

 

Êtes-vous sûrs de ce que vous servez sur votre plateau de fromages ? Qu’achetez-vous vraiment chez votre crémier ? Des monts du Cantal aux étals de nos fromagers, nous avons mené l’enquête.

 

Une enquête d’Olivier Sibille, Geoffrey Livolsi, Paul Sanfourche et Mathieu Préaux - Première diffusion le 12 octobre 2017

du même programme

+30J

à voir aussi

Bien évidemment
Faire du vélo

6J