L'absente
Série française - 8x52 min
Une petite fille kidnappée est retrouvée à quelques kilomètres de chez ses parents onze ans plus tard… Mais qui est-elle vraiment ?

Bonus

Retrouvez tous les épisodes sur

j'en profite !

Les dernières vidéos

À propos

Avec Thibault de Montalembert (Laurent Masson), Clotilde Courau (Hélène Masson), Olivier Rabourdin (Paul), Marie Denarnaud (la commissaire Victoire Eberhart), Salomé Dewaels (Alex), Lionel Erdogan (Loïc Masson), Laëtitia Eïdo (Selma Masson), Pascal Rénéric (Sully),

 

Une route déserte au bord de la mer dans les environs de Dunkerque. Une jeune fille fuit un poids-lourd qui la poursuit dans la nuit… Dans sa course, elle est percutée de plein fouet par une voiture… Quand elle se réveille à l’hôpital, elle ne sait plus qui elle est, ni ce qui lui est arrivé. Pourtant, tous ici la reconnaissent. C’est Marina, une petite fille de dix ans enlevée un jour d’hiver sur le bord d’une route ! C’était il y a onze ans. Onze ans que la police la recherche sans succès.

Mais qui est réellement cette inconnue ?...
Est-ce bien la petite Marina ?
Si oui, où était-elle pendant onze ans — et que lui est-il arrivé ?
C’est la terrible question que se pose la famille Masson qui vit avec le fantôme de l’absente, sans avoir jamais su ce qui était arrivé à leur fille, à leur sœur, leur filleule...

L’absente est un drame familial raconté à travers plusieurs points de vue. D’abord celui de l’inconnue, personnage plus trouble qu’il n’y paraît au départ. Mais aussi des membres de la famille qui ont été dévastés par la disparition de Marina : Laurent Masson, son père, remarié depuis quelques années avec une femme plus jeune, et père d’un petit garçon ; Hélène, la mère, qui, de détective en groupe de soutien, ne vit que dans la recherche de sa fille ; Loïc et Eléonore, le grand frère et la petite sœur de la disparue, totalement délaissés par leurs parents depuis le drame ; mais aussi Paul, le meilleur ami de Laurent et le flic qui avait échoué à retrouver la petite fille à l’époque...

L’absente  est aussi un thriller puissant et addictif. L’enquête est menée par Victoire Eberhart, une flic dépêchée spécialement de Paris, spécialisée en enlèvement d’enfants. Victoire est surnommée « le requin » par ses collègues, elle est surtout terriblement enceinte (de huit mois), précédée partout par son énorme ventre. C’est une course contre la montre entre elle et Laurent, le père de Marina, qui est déterminé à découvrir ce qui est vraiment arrivé à sa fille adorée. Et à la venger. Dans la lignée de films comme Mystic River de Clint Eastwood ou Prisoners de Denis Villeneuve, L’ABSENTE est une grande tragédie moderne.

 

ÉPISODE 1
Une jeune fille de 21 ans, affolée, court sur une route la nuit et se fait renverser par une voiture. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, les policiers reconnaissent, effarés, la petite Marina Masson, disparue onze ans plus tôt.
Ses parents, séparés depuis le drame, accourent. Son père Laurent a refait sa vie avec une femme plus jeune, Selma, avec qui il a un fils de 5 ans. Mais il est souvent visité par le fantôme de Marina. Sa mère, Hélène, consacre tout son temps à son association pour les enfants disparus, délaissant leur grand fils Loïc et leur adolescente, Eléonore.
La Commissaire Victoire Eberhart, enceinte de huit mois, débarque au Commissariat de Dunkerque pour enquêter sur l’enlèvement de Marina. La jeune fille est amnésique, elle n’a aucun souvenir, ni de sa famille, ni de sa captivité. Les résultats ADN sur Marina tombent : positifs ! Elle est bien la fille de Laurent et Hélène.
On retrouve le cadavre d’Ivan Claes, l’homme qui avait été soupçonné à l’époque de l’enlèvement de Marina.


ÉPISODE 2
Victoire pense que l’homme assassiné, Ivan Claes, est bien celui qui a enlevé Marina.
Marina rencontre en cachette un jeune homme mystérieux, Maël, avec qui elle planifie de s’enfuir.
Laurent se rapproche de son ancienne famille, Hélène et leurs trois enfants réunis, délaissant Selma, sa jeune compagne, et leur fils, le petit Liam.
Paul, le meilleur ami de Laurent, lieutenant sous les ordres de Victoire, découvre une carte d’identité dans un blouson perdu par Marina sur la route. Elle est une usurpatrice qui se prénomme Alexandra Martinez, c’est une enfant de la DDASS. Paul revoit son fils Jonathan, devenu un jeune cadre ambitieux et méprisant vis à vis de son père. Jonathan retrouve Alex/Marina avec émotion car ils étaient très proches avant sa disparition.

 

ÉPISODE 3
Alex/Marina découvre le bonheur d’avoir une famille et une mère aimante, ce qui rend sa petite sœur Eléonore très jalouse. Elle prend la décision de devenir définitivement Marina et donne une grande interview à la télévision.
Elle rompt avec son ami de galère, Maël, non sans lui avoir donné toute la cagnotte récoltée pour elle par sa mère. Mais elle découvre que Laurent la soupçonne de mentir et a lancé en secret un autre test ADN.
Grâce au petit fantôme de Marina, Laurent trouve la preuve que Marina est bien morte, et son meurtrier toujours dans la nature. Mais Victoire n’y croit pas. Laurent confie à Selma qu’il va se lancer seul sur la piste de l’assassin de sa fille.

 

ÉPISODE 4
Un mystérieux correspondant contacte Alex/Marina et la menace : il connaît son identité et il la dénoncera à la police si elle ne fait pas tout ce qu’il lui dit.
Tandis que Laurent et Hélène se rapprochent de plus en plus et finissent par refaire l’amour, Jonathan et Alex/Marina tombent amoureux.
Quant à Eléonore, elle présente son nouveau flirt à sa famille : il s’agit de Maël, qui lui a caché son identité ! Alex/Marina est effarée.
Victoire découvre que Laurent Masson avait raison : Ivan Claes est bien innocent et l’assassin de la petite Marina les manipule dans l’ombre, tout proche d’eux.
Laurent confronte Alex/Marina sur ses mensonges. Désormais ils vont enquêter ensemble car il a un moyen pour retrouver celui qui a tué sa fille : c’est elle !

 

ÉPISODE 5
Hélène avoue à Laurent et à Alex/Marina qu’au moment de la disparition de Marina, elle avait un amant. Parce qu’elle les avait surpris, la petite fille avait fugué et s’était fait enlever. Hélène avoue à Alex/Marina qu’elle était incroyablement jalouse de sa complicité avec Laurent et que la mère et la fille avaient une relation très difficile.
Jonathan et Alex/Marina sont de plus en plus amoureux.
Laurent avoue à Selma qu’il l’a trompée avec Hélène et celle-ci le met à la porte.
Victoire ne lâche pas Laurent d’une semelle car elle sait qu’il veut se faire justice lui-même. L’assassin de Marina joue avec la police depuis le début pour orienter les soupçons vers Ivan Claes. Horrifiée, Victoire découvre que cet homme qui les manipule n’est autre que Paul, le meilleur ami de Laurent.


ÉPISODE 6

Laurent retrouve dans le coffre secret d’Ivan Claes une serviette tachée de sang et le bracelet de Marina. Il les confie à Paul pour des analyses mais celui-ci s’empresse de les brûler. L’ayant entrainé dans une forêt isolée, Laurent menace Paul de lui tirer une balle dans la tempe s’il n’avoue pas où il a enterré sa fille.
Mais Paul n’est pas le coupable. Il cherchait seulement à protéger son fils Jonathan. C’est lui qui a tué Marina.
Hélène est quittée par son fiancé, Sully, membre de son groupe de parents d’enfants disparus. Sully a compris qu’Hélène ne partagerait jamais son amour et il préfère partir.
Paul va avertir son fils Jonathan qu’il doit s’enfuir de toute urgence car Laurent le cherche pour le tuer. Jonathan crie son innocence et refuse de fuir.


ÉPISODE 7

Alex reçoit la visite de sa vraie mère, Sylvie, qui l’avait abandonnée sans un mot alors qu’elle était toute petite.
Laurent a retrouvé l’assassin de sa fille. Il le transporte sur son bateau et rejoint la pleine mer pour le torturer. Lorsqu’il retire la cagoule qui cache le visage de l’homme qui sanglote, nous reconnaissons Sully, l’ami d’Hélène. Laurent le torture toute la nuit pour lui faire avouer la vérité. Il est un malade, un pédophile, il a violé et tué la petite Marina il y a onze ans.
Alex se rend à l’hôtel de Jonathan pour lui déclarer son amour et veut faire l’amour avec lui, mais Jonathan est furieux de tous les mensonges d’Alex et la rejette.
Hélène découvre qu’Eléonore a fugué avec Maël. Son grand frère Loïc et Alex parviennent à retrouver Eléonore et la ramènent à la maison. Victoire comprend que c’est Sully qui a été enlevé par Laurent. Laurent, à bout de nerfs, finit par tuer Sully. Victoire fonce sur le bateau des garde-côtes mais elle ne retrouve pas le bateau de Laurent.

 

ÉPISODE 8
Arrêté par Victoire après son retour au port, Laurent nie avoir tué Sully. Il est parti pêcher et du sang de poisson masque toute trace qu’aurait pu retrouver la police. Pourtant Victoire est convaincue qu’il a accompli sa vengeance et va tout faire pour le prouver.
Hélène révèle à Alex qu’elle a compris depuis un moment qu’elle n’était pas Marina. Alex hésite à rejoindre sa vraie mère Sylvie mais Hélène lui demande de ne pas partir. Marina ne se rend pas au rendez-vous avec Sylvie.
Selma ne veut pas que son fils grandisse sans père et accepte que Laurent revienne. Alex avoue à la presse qu’elle n’est pas Marina et qu’elle a volé la place d’une enfant disparue. Selma demande à Laurent d’aller se dénoncer car ils ne pourront jamais vivre avec ce mensonge. Victoire l’attendait. Laurent est emprisonné.

toutes les vidéos
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv