France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
accès à : Regards de femmes sur France 2 - france.tv

Regards de femmes

Regards de femmes est une collection de films unitaires, réalisés et écrits ... par des femmes et qui portent un regard aiguisé et pluriel sur les femmes, de tout âge, de toute catégorie sociale, sur l’ensemble de nos territoires et aux prises plus ou moins joyeuses avec le réel.

à (re)voir

accès à : On nous appelait Beurettes - vidéo Regards de femmes - france.tv

Regards de femmes

On nous appelait Beurettes
accès à : Les champs de la colère - vidéo Regards de femmes - france.tv

Regards de femmes

Les champs de la colère

toutes les vidéos

à propos

Cet été, France 2 propose REGARDS DE FEMMES, un nouveau rendez-vous documentaire chaque mercredi en 2ème partie de soirée. REGARDS DE FEMMES est une collection de films unitaires, réalisés et écrits par des femmes et qui portent un regard aiguisé et pluriel sur les femmes, de tout âge, de toute catégorie sociale, sur l’ensemble de nos territoires et aux prises plus ou moins joyeuses avec le réel. Pour cette première soirée, retrouvez le documentaire de Anne Gintzburger "Les champs de la colère", raconté par Catherine Deneuve.

 

Les champs de la colère 

 

Les foulards noirs sont un collectif d’agricultrices et femmes d’agriculteurs rassemblées pour éveiller les consciences sur la crise vécue par les paysans et leurs familles. En 2016, près de 400 d’entre eux se sont suicidés. Ces femmes « portent le noir en signe de deuil » d’une activité qui ne leur permet plus de vivre. Ce film, raconté par Catherine Deneuve retrace leur combat.

Les foulards noirs mènent un combat un peu fou. Agricultrices ou compagnes d’agriculteurs, elles vivent près de Bayeux, dans le Calvados, et battent la campagne pour faire entendre la voix d’un monde agricole en détresse.

Des exploitations laitières en faillite aux élevages bovins menacés en Normandie et en Bretagne, ces personnes engagent une course contre la montre pour résister à la crise qui détruit des exploitations et des familles. 

 

 

A découvrir prochainement dans "Regards de femmes" :

 

"On nous appelait beurettes" de Bouchera Azzouz, "Ma vie en gros" de Marie-Christine Gambart, "Latifa, une femme dans la République" de Jarmila Buzkova, "Sexe sans consentement" de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean, etc...