disponible +30 jours

Télématin
Musiques - Neo Soul

diffusé le mer. 13.06.18 à 8h54
vie pratique | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Musiques - Neo Soul

 

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

 

Ces trois artistes réinventent la soul music en y ajoutant un soupçon de jazz et une touche de rap, découvrons les albums de l’américaine Kandace Springs, le duo americano-danois Otis Stacks et la nouvelle diva anglaise Jorja Smith.

 

 

- Kandace Springs

Commençons avec Kandace Springs, 29 ans, nouvelle égérie de la soul moderne américaine. C’est Prince himself, qui l'avait remarquée puis invitée sur scène pour les 30 ans de Purple Rain. Elle est signée sur le  label historique Blue Note, chante et s’accompagne au piano comme Norah Jones, cite Billie Holiday, Ella Fitzgerald comme ses héroïnes. Extrait de son nouvel EP, « Black Orchid ».

 

https://www.youtube.com/watch?v=h2QidDR9ofg&feature=youtu.be&t=102

 

En concert le 16 novembre prochain au New morning.

 

 

- Otis Stacks

 

Continuons avec un improbable duo, sans nul doute le plus groovy du moment, rassemblant un producteur danois (Justmike) et un chanteur de Pasadena (Elias Wallace). Leur groupe s’appelle Otis Stacks, une appellation en double hommage, à Otis Redding et son emblématique label Stax Records.  La formule gagnante de ce duo transatlantique ? Une soul épurée et sublimée par des sons analogiques, sur des arrangements électroniques et un brun hip hop. Justmike est aux machines et Elias au chant et à l’écriture des textes.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Xh8MKg-Li7s&feature=youtu.be&t=49

 

En concert le 29 juin à La Défense jazz festival.

 

 

- Jorja Smith

 

Terminons par le meilleur espoir de la soul anglaise, Jorja Smith. A tout juste 20 ans, elle a déjà séduit l’Angleterre et les grosses pointures de l’industrie musicale et notamment du rap. Elle s’est fait connaître, grâce au rappeur Drake qui l’a découverte sur youtube, Kendrick Lamar l’a immédiatement appelée pour un featuring ou encore Bruno Mars  qui lui a proposé de faire ses premières parties pour sa tournée « 24k Magic tour ». Son tout premier album vient de sortir Lost and Found, une voix puissante et à la fois fragile qui rappelle Amy Winehouse sur un style à mi-chemin entre soul et r’n’b. La jeune femme cite également comme influences Mos Def, Damian Marley, Adele. Extrait d’une de ses reprises, un tube de la fin des années 90,  « TLC, No Scrubs ».

 

https://www.youtube.com/watch?v=XoD8smiAXPI&feature=youtu.be&t=41

 

En concert le 22 octobre à Paris.

 

@KandaceSprings

 

@JorjaSmith

du même programme

+30j
Mots - Au fil des pages… +30j
+30j

à voir aussi