Télématin
Europe - Dubuffet en photo
- Vie pratique
- 4 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueuse : Myriam Seurat
Cette exposition présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, en regard de l’œuvre de l’artiste (peintures, sculptures ou éléments du spectacle Couco Bazar).
Dès le début de son activité artistique dans les années 1940, Jean Dubuffet (1901-1985) invente un système de référencement photographique et, à partir de 1959, il entreprend d’organiser un secrétariat chargé, entre autres, de documenter tous ses travaux éparpillés de par le monde, en vue de constituer un catalogue raisonné qui sera publié sous forme de fascicules entre 1964 et 1991.
Cet ensemble de plusieurs milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums) s’inscrit dans l’ambition de l’artiste de constituer un fonds documentaire exhaustif de son œuvre, à la fois au service de son travail en cours et de sa diffusion maîtrisée. Il révèle l’attention de Dubuffet pour la qualité des reproductions photographiques et les progrès techniques du médium. Si cette organisation découle de sa conviction que l’œuvre ne peut être comprise que dans sa globalité, elle est également motivée par le besoin d’établir « une carte du chemin parcouru et de voir dressé le tableau des lieux visités ».
La photographie compte aussi parmi les nombreux outils employés par l’artiste pour la réalisation de ses œuvres. Source iconographique pour certaines séries, son caractère multiple permet également la reproduction de mêmes éléments et leur utilisation dans différents travaux. Pour son exposition Édifices en 1968, il présente des photomontages intégrant ses créations architecturales dans l’espace public. La projection photographique intervient à partir des années 1970 comme procédé d’agrandissement pour la réalisation d’éléments tels que les praticables de son spectacle Coucou Bazar. Enfin, l’exposition rétrospective organisée par Fiat à Turin, en 1978, innove à travers une mise en scène spectaculaire associant œuvres originales et projections lumineuses d’autres peintures, complétée par une multiprojection consacrée à son œuvre majeure, la Closerie Falbala.
L’exposition est coproduite par la Fondation Dubuffet, le Musée de l’Elysée et les Rencontres d’Arles, avec la participation de la Collection de l’Art Brut, Lausanne. Elle bénéficie du précieux soutien de PKB Privatbank, partenaire privilégié du musée.
Musée de l’Elysée
18, avenue de l’Elysée
Jusqu’au 23 septembre 2018
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