disponible +30 jours

Télématin
Conso – SOS commerces

diffusé le lun. 09.07.18 à 7h52
vie pratique | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

 

Commerce en zone rurale

 

Un sondage réalisé sur plus de 1000 personnes confirme que faire ses courses en zone rurale ou dans les villes de moins de 20 000 habitants reste compliqué.

L’étude révèle que si les citadins des grandes villes profitent d’une offre large, les 40 % de la population des petites villes et villages n’ont plus la possibilité de faire leurs courses à pieds : les commerces de proximité ferment, le boulanger ou la première superette sont à 3 km, et il faut parcourir une dizaine de km pour trouver un hypermarché avec magasins de prêt à porter ou opérateur de téléphonie. Il s’agit souvent de villes « dortoirs » dont le prix du m2 est accessible, mais où les habitants n’ont pas le temps de consommer en semaine. Ils vont donc « faire le plein » le samedi au centre commercial le plus proche. Résultat : Plus la fréquentation des centres commerciaux augmente, moins les commerces de proximité ont de clients et plus ils ferment. Cela implique que les consommateurs se replient sur les centres commerciaux et sur internet … Le serpent se mord la queue !

Tournage avec le responsable de l’étude sur :

- La structure des achats dans les petites villes (centre-ville, périphérie, internet) : quoi s’achète où

-    Les solutions possibles pour répondre aux attentes des consommateurs : une diversité de l’offre et le maintien des commerces de proximité, même si cela peut sembler paradoxal …

 

Plus d’informations :

 

https://www.blois.fr/

 

 

du même programme

+30j

à voir aussi