inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

disponible +30 jours

Télématin
Conso - Quand le chanvre se mange

diffusé le jeu. 12.07.18 à 9h11
actualités & société | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

 

Cultivé en Bretagne depuis 1000 ans, le chanvre a connu son heure de gloire en confectionnant les voiles et cordages de la marine jusqu’à ce que l’arrivée du coton et la fin de la marine à voile signent son déclin.

 

Entre 1840 et 1960 la culture est passée de 175 000 hectares à 700 ! Mais aujourd’hui on redécouvre cette plante oubliée. Avec 15 000 hectares de culture, on parle de plus en plus de matériaux de constructions en chanvre de type isolant et béton de chanvre (d’ailleurs on l’a traité il y a environ 2 ans !). Ce que l’on sait moins, c’est que la graine de chanvre a de nouveaux débouchés. Elle est aujourd’hui exploitée dans l’agro-alimentaire pour ses propriétés : sans gluten, riche en oméga 3 et 6 (confirmé par l’allégation nutritionnelle « source d’oméga 3 »), riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, et, paraît-il, un gout de noisette.

 

Une première gamme de produits simples, type boisson, farine, dessert au chocolat (et bien-sûr l’incontournable tofu) est en rayon et commence à séduire les amateurs de produits végétaux.

 

Visite chez le fabricant, au sein du service R&D et de l’unité de fabrication (dans un bâtiment tout en béton de chanvre qui vient d’être inauguré). Quelle conception ? Quelles déclinaisons possibles ? Quels tests conso ?

 

 

Plus d’informations :

 

http://www.triballat.fr/

www.lchanvre.com 

Les images de culture de chanvre, de récolte, de transformation des graines ainsi que les produits tels que la farine, la graine décortiquée et l'huile ont été fournis gracieusement par la société L'Chanvre : Artisan Chanvrier Biologique depuis 20 ans situé en centre Bretagne à Gouarec. 

 

 

Sujet Réalisé par Guillaume Juhérian.

du même programme

+30J

à voir aussi