disponible +30 jours

Télématin
Musique - Il était une fois… Ennio Morricone

diffusé le mer. 14.11.18 à 7h52
actualités & société | 6 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

Il est l’un des plus grands musiciens de cinéma. À 90 ans, il a décidé de tirer sa révérence. Il donnera à Paris son tout dernier concert au terme de la tournée « 60 Years of Music World Tour ».  Alex a fait le voyage jusqu’à Rome, où le Maestro l’a accueilli chez lui. Rencontre avec Ennio Morricone !

 

Ennio Morricone, l'un des plus grands musiciens de cinéma, né en 1928 à Rome, est à l'honneur :

 

- Une programmation dédiée à la cinémathèque, dans le cadre de l'exposition « Il était une fois Sergio Leone »  du 21 au 26 novembre.

- Un concert à l’AccorHotel Arena Bercy, le vendredi 23 novembre. Il dirigera à cette occasion l'Orchestre Symphonique National Tchèque, ainsi qu'un chœur composé de plus de 75 chanteurs.

 

=> C’est donc la toute dernière occasion d’entendre ses mythiques partitions en live avec lui à la baguette. Un immanquable pour tous fans du genre.

 

Ennio Morricone, éternellement associé aux films de Sergio Leone, à son plus grand désespoir, même s’ils ont écrit à eux d’eux l’une des plus grandes pages du cinéma en inventant le Western Spaghetti : « Pour une poignée de dollars » ; « Le bon, la brute et le truand » ; « Il était une fois dans l’Ouest » ; « Il était une fois en Amérique ».

 

Sergio Leone et Ennio Morricone se chamaillaient beaucoup, mais ont toujours été d’accord sur une chose : un film est constitué de 50% d’images et 50% de sons. Et tout le travail de Morricone s’articule autour de cette idée.

 

Le travail du « Maestro » ne s’arrête pas à sa collaboration avec Sergio Leone. En tout, le compositeur italien a signé plus de 400 musiques de films : sans compter ses travaux pour la télévision, la pop italienne, la musique savante et expérimentale. Un artiste prolixe et talentueux.

 

 En concert : Michael Nyman

 

Un autre grand compositeur, Michael Nyman (« La leçon de Piano », « Jane Campion ») donnera également un concert le vendredi 23 novembre Salle Pleyel.

Il y présentera la version 2018 de « War Work » : « 8 Songs With Film », une œuvre audiovisuelle, dirigée et composée par Michael Nyman et montée par Max Pugh.

Michael Nyman a, pour l’occasion, écrit une version spéciale pour honorer la mémoire des victimes tuées au Bataclan et à la Synagogue de Pittsburgh.

du même programme

+30j
Mots - Au fil des pages… +30j
+30j

à voir aussi

+30j
La Rochelle 6j

Les carnets de Julie
La Rochelle