disponible +30 jours

Télématin
Santé - Hypertension artérielle : à domicile, c’est plus efficace et plus économique !

diffusé le jeu. 15.11.18 à 7h52
actualités & société | 4 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

 

D’après les résultats d’une étude réalisée sur 2550 patients équipés d’auto-tensiomètres, présentée aux Joint Hypertension 2018 Scientific Sessions, il est préférable de surveiller sa pression artérielle à domicile.

 

L’American Heart Association et l’American College of Cardiology, deux instances dont les recommandations sont très suivies, préconisent aux patients atteints d’hypertension artérielle de faire leur contrôle à la maison, tout en continuant à être suivis par un professionnel de santé.
Cela permet en effet, d’éviter ce que l’on appelle « l’effet blouse blanche » : la tension artérielle d’un patient augmente quand il se trouve dans un environnement médical qui le stress. Cela évite aussi l’hypertension masquée, qui désigne l’effet inverse : la tension artérielle est anormalement élevée à la maison mais le médecin lui ne détecte rien à son cabinet.
Ainsi, les données mesurées à domicile ne sont pas faussées. En plus des bénéfices sur la santé, le contrôle à domicile permet de faire des économies. Même si l’appareil pour faire les mesures a un coût (variable selon les appareils), les patients payent moins de consultations chez le médecin, ont moins recours aux services d’urgences, ainsi qu’aux médicaments.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

« 5 minutes avant l’infarctus »,

par Yves El Bèze,

éditions Marabout.

@EditionMarabout

du même programme

+30j

à voir aussi