Pain d’épeautre au levain en cocotte de Julie

disponible +30 jours

Les carnets de Julie
Pain d’épeautre au levain en cocotte de Julie

diffusé le ven. 12.01.18 à 12h31
cuisine | 1 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 1 heure

Temps de repos : 24 heures + une nuit

 

 

Ingrédients :

 

Pour le levain :

 

- 25 g de levain sec bio

- 100 g d’eau minérale (à 25°C)

- 300 g de farine bio T80

- 250 g d’eau (à 20°C)

 

Pour le pain :

 

- 300 g de levain liquide 

- 300 g de farine de petit épeautre

- 300 g de farine de blé T80

- 15 g de sel

- 35 cl d’eau filtrée ou minérale (contenant peu de nitrates)

 

 

• Préparez le levain : mélangez le levain sec et l’eau minérale dans un saladier puis laissez reposer à température ambiante pendant 4 heures, couvert d’un linge. Ajoutez ensuite 100 g de farine bio T80 ainsi que 50 g d’eau. Laissez reposer 8 heures. Ajoutez ensuite 200 g de farine T80 et 200 g d’eau. Laissez reposer à température ambiante 4 à 5 heures, le temps que la préparation fermente et que le dessus du levain soit constellé de bulles.

 

• Préparez le pain : versez 300 g du levain liquide dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sel et l’eau minérale petit à petit, mélangez à la spatule, puis versez dans un robot à crochet. Laissez pétrir pendant au moins 15 minutes sur la première vitesse.

 

• Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, étirez-la en rectangle et repliez-la sur elle-même 2 ou 3 fois. Déposez-la ensuite sur le linge légèrement fariné disposé dans un petit saladier (ou une panière), rabattez le linge et laissez pousser dans un endroit chaud (23°C) pendant 2 heures environ. Mettez enfin la pâte au frais pour la nuit.

 

• Le lendemain, sortez la pâte 1 heure avant. Préchauffez le four à 210°C et placez-y une cocotte en fonte. Quand le four est bien chaud, sortez la cocotte, ouvrez-la, disposez le pain directement dans la cocotte en le manipulant le moins possible et grignez-le au couteau. Remettez le couvercle et laissez cuire 1 heure à 220°C. Démoulez dès la sortie du four et laissez reposer sur une grille.

 


Conseil de Julie :

 

Lorsque vous placez la pâte au frais, n’oubliez pas de couvrir le saladier de film alimentaire si votre réfrigérateur contient du poisson ou des légumes odorants.

 

du même programme

4j
5h

à voir aussi