Glace au pain de Caroline

disponible +30 jours

Les carnets de Julie
Glace au pain de Caroline

diffusé le ven. 12.01.18 à 14h51
cuisine | 5 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 24 heures

 

 

Ingrédients :

 

- 65 g de miettes de pain complet

 

Pour le sirop :

- 50 g de sucre semoule  

- 3 cuillères à soupe d’eau

 

Pour la crème :

- 40 cl de double cream à 45 % de MG

- 75 g de sucre glace

- 1/2 cuillère à café d’essence ou de pâte de vanille

 

 

• Émiettez le pain complet en ne gardant que la mie, puis faites griller les miettes au four à 180°C pendant 7-8 minutes ou à la poêle. Il faut qu’elles soient dorées mais surtout pas brûlées.

 

• Préparez le sirop : mettez le sucre dans une casserole, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer à feu doux et une fois que le sucre est entièrement fondu, laissez bouillir pendant 2 minutes à feu vif.

 

• Sortez les miettes de pain du four, ajoutez-les au sirop encore chaud et mélangez bien afin de bien les enrober. Laissez refroidir un peu. 

 

• Fouettez légèrement la double cream avec le sucre glace et la vanille, puis ajoutez les miettes sucrées refroidies. Versez l’appareil dans un récipient puis placez-le au congélateur pour laisser reposer pendant 24 heures.

 

 

Conseils de Caroline :

 

Sortez la glace 10 minutes avant de la servir.

Vous pouvez trouver la double cream chez Marks & Spencer par exemple. Si vous n’avez pas de double cream, remplacez-la par un mélange de crème fraîche et de mascarpone.

 

Caroline Stuart-Hamelijnck : originaire d’Édimbourg, Caroline est designer freelance, et c’est aux côtés de sa mère qu’elle s’est prise de passion pour la cuisine et les bons produits. C’est d’ailleurs de sa mère qu’elle tient la recette de la glace au pain, souvent réalisée au sein des familles écossaises et anglaises. La légende raconte que la recette viendrait de Claire Macdonald, habitante de l’île de Skye (Écosse) et ne l’aurait transmise que par oral, laissant le mystère entier sur les origines de cette recette.

 

du même programme

4j

à voir aussi