Histoire de plat -  Les desserts aux pommes

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

disponible +30 jours

Les carnets de Julie
Histoire de plat - Les desserts aux pommes

diffusé le ven. 19.01.18 à 15h00
cuisine | 1 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Il existe autant de variétés de pommes que de desserts réalisés avec : la tarte normande, la tarte fine, l’Apple Pie en Angleterre, le chausson aux pommes, le strudel, et bien sûr, la tarte fétiche de nos grands-mères.

 

Si les premières traces écrites des tartes aux pommes datent de 1381 et viennent d’Angleterre, en France, cette douceur et ses variantes aux divers autres fruits, s’est développée plus tard, au XIXème siècle, avec l’apparition du four à gaz et du sucre de betterave.

 

La plus belle invention reste celle des sœurs Tatin qui, selon la légende, créèrent le gâteau aux pommes caramélisées qui se cuit « à l'envers » et se déguste « à l'endroit ». L’histoire veut qu’à la fin du XIXème siècle, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient en Sologne un hôtel-restaurant très fréquenté, firent tomber par terre leur dessert aux pommes, une de leurs spécialités, et décidèrent de la renfourner à l'envers pour la rattraper. La recette devient célèbre en 1926 grâce au critique gastronomique Curnonsky, qui la reprend dans un de ses ouvrages sous le nom de « tarte des demoiselles Tatin », et la diffuse dans le Tout-Paris gourmet. Il n’en faut pas plus pour rendre légendaire aussi bien les sœurs que leur tarte, aujourd'hui, un classique des tables françaises.

du même programme

4J

à voir aussi

Relax
Saison 1

+30J