France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

présenté par : Julie Andrieu

Pour 3 personnes Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 15 minutes     Ingrédients : - ... 6 belles coquilles Saint-Jacques - 3 échalotes « jersey » - 50 g de beurre demi-sel - 2 gousses d’ail - 1/2 verre de vin blanc sec type gros plant - 1/2 bouquet de persil plat - 1 belle tranche de pain de mie rassie sans croute - 10 cl de lait
 - De la chapelure
 - Sel et poivre   1. Pelez et émincez finement les échalotes. Puis, faites-les fondre à feu très très doux dans une poêle avec 25 g de beurre.    2. Ouvrez les coquilles et retirez les barbes, réservez-les. Conservez les noix et les coraux et jetez le reste. Lavez soigneusement les barbes et coupez-les très finement. Ajoutez-les dans la poêle des échalotes. Versez le vin et laissez réduire.
3. Pelez et pressez l’ail. Lavez et ciselez le persil. Ajoutez-les à la cuisson. Augmentez un peu le feu. Déchirez le pain en morceaux et couvrez-le de lait. Enfin, écrasez le bien avec une fourchette, égouttez cette mie et ajoutez-la à la poêle. Préchauffez le grill.   4. Nettoyez les noix de Saint-Jacques et coupez-les en 4. Ajoutez-les dans la poêle. Rectifiez l’assaisonnement. Remuez et laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant. Répartissez la préparation dans 3 coquilles (8 morceaux de Saint-Jacques par coquille), saupoudrez de chapelure et déposez une noisette de beurre sur le dessus. Faites des petits tas de gros sel sur la plaque du four pour stabiliser les coquilles, déposez les dessus et enfournez (pas trop près du grill). Laissez dorer 3 minutes.

Le conseil de Julie : Pour une saveur d’ail plus discrète, n’utilisez qu’une seule gousse. Ce plat peut être préparé à l’avance. Dans ce cas, réchauffez doucement la préparation additionnée des noix à la poêle, remplissez les coquilles et passez-les sous le grill.   Christine Nagard, infirmière à la retraite. D'une mère angevine et d’un père morbihannais, elle a toujours vécu à Nantes. Les coquilles Saint-Jacques à la nantaise sont pour elle une vraie recette phare de la région.