France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

présenté par : Julie Andrieu

Pour 18 madeleines environ Temps de préparation :15 minutes Temps de cuisson : 13 minutes Temps de repos : 2h     ... underline;">Ingrédients : - 2 œufs + 1 jaune - 120 g de farine - 100 g de sucre - 100 g de beurre demi- sel - 1/2 CC de levure chimique - Le zeste d’une 1/2 orange non traitée - Le zeste d’un 1/2 citron non traité - 1 CC de pâte de pistache   1. Dans un plat creux, cassez les œufs et ajoutez les jaunes et le sucre. Fouettez le tout au batteur pendant 3 minutes. Incorporez ensuite la farine avec la levure mélangée. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte.
Divisez la pâte dans 3 bols et ajoutez dans le premier, le zeste de citron, dans le deuxième le zeste d’orange et la pâte de pistaches dans le troisième.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 2 heures au moins.   2. Préchauffez le four à 190°, chaleur statique et enfournez les madeleines. Laissez cuire 13 minutes. Servez les tièdes, idéalement avec un thé, comme Marcel Proust, ou un chocolat chaud.   Marie-Paule Trapenat, issue d'une grande famille dont la maman travaillait beaucoup, a toujours cuisiné et fouillé dans de vieux livres de recettes car ça la passionne depuis son plus jeune âge.
Depuis 25 ans, dans la région elle connaît bien Jean-Pierre Coffe, puisqu'avant ils étaient voisins ! Férue de cuisine et surtout de pâtisseries, elle y passe des heures, et distribue des douceurs faites maison à tout le monde dans le coin...