La Bambouseraie de Prafrance

Comme une envie de jardins... saison 3
Jardins de la bambouseraie de Prafrance

diffusé le dim. 23.09.18 à 15h20
voyages | 60 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Cette semaine, prenez la direction des Cévennes à la découverte du jardin botanique de la Bambouseraie !

 

Terre de montagne non loin de la Méditerranée, les Cévennes évoquent la pleine nature, et laissent aujourd'hui parler leur côté sauvage. Pourtant, au XVIIIe siècle, ces terres étaient peuplées d'agriculteurs ! Les forêts que vous allez découvrir, le long des routes cévenoles, étaient autrefois des terres cultivées où pâturaient chèvres et brebis, et où poussaient tomates, carottes et courgettes. C'est au cœur de ce terrain fertile et avec ce climat idéal pour les végétaux que se trouve le parc où s'épanouissent des variétés exotiques qui invitent au voyage : la Bambouseraie d'Anduze. La contrée la plus asiatique des Cévennes !

 

Mais aussi des reportages,

 

- Le portrait d'Amaury Gallon : ce designer végétal et créateur de murs végétaux. Inspiré par le végétal, il crée de véritables œuvres d’art vivantes avec la nature. Réconcilier la ville avec le végétal, l’homme avec la nature, c'est la raison d'être de son agence de création : les Jardins de Babylone.

 

- Le jardin royal de Sofiero en Suède : construit en 1865 en l’honneur de la Princesse Sofia de Suède, épouse du Prince Oscar, le jardin du Château de Sofiero jouit d'une reconnaissance mondiale. Au total, on y dénombre plus de 10 000 plantes et notamment 400 espèces de rhododendrons différentes ainsi qu’une impressionnante collection de dahlias !

 

- Le Chef et potager : avec Corinne et ses maraîchers, ils forment un trio familial 100% cévenol ! Ici, vous découvrirez une cuisine familiale et de terroir terriblement délicieuse. Et pour cause, Corinne se fournit à quelques kilomètres à peine, en suivant la route de Saint-Jean-du-Gard. Et 37 virages plus loin exactement, on tombe chez Pierre, le papa de Corinne, au beau milieu de la campagne cévenole... Au menu : du terroir, de la simplicité et du goût ! Enfin, cerise sur le gâteau, Corinne fabrique elle-même ses chocolats !

du même programme

à voir aussi

Trump, le parrain de Manhattan

6J

Marceline, une femme, un siècle

6J

Belaï, le voyage de Lélé

6J

Le monde de Jamy
Les colères du ciel

6J

Le peuple de l'aigle et moi

6J

Le marché immobilier à Paris

+30J