Comme une envie de jardins - La Corse du Sud

Comme une envie de jardins... saison 3
La Corse du Sud

diffusé le dim. 04.11.18 à 15h15
voyages | 60 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Une eau turquoise, des plages de sable fin bordées de palmiers, de cactus et autres hibiscus... Ce n'est pas dans l'Océan Indien que Jamy nous emmène aujourd'hui mais sur l'île de beauté, en pleine mer Méditerranée, à quelques heures seulement du continent.

 

Et c'est plus précisément dans l'Alta Rocca - qui signifie Haute Roche en corse - que nous nous rendons ; une région de la Corse du sud où le paysage plonge dans des criques sublimes. En remontant l'une d'elles par la plage de Pinarellu, Jamy découvre sur la route de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, le jardin incroyable de Jacques Deleuze. Ce passionné de plantes exotiques s'est lancé dans une aventure folle : implanter des espèces venant des quatre coins de la planète (Amérique centrale, Asie, Australie, Afrique du Sud). Toutes les zones du globe sont représentées dans son jardin « U Giardinu di l'Isuli » avec une collection de 4 000 plantes dont 1 400 espèces différentes ! Ici, palmiers, ficus, hibiscus et autres cactus se sont extraordinairement bien épanouis sur les terres corses.

 

C'est aussi le cas des agrumes de Jean-Jacques Laurent qui, dans les Jardins de la Testa, cultive ces fruits venus des climats chauds. Avec lui, nous nous attarderons sur la culture de la célèbre clémentine corse qui nous vient du Maghreb, implantée durant le siècle dernier sur l'île.

 

Si les fruits et les plantes se développent à merveille ici, c'est que le terrain est très riche. Nous le découvrirons plus en détails avec Stéphane Rogliano pour qui le maquis corse et ses plantes sauvages n'ont aucun secret.

 

Nous prendrons ensuite la route vers Avapessa, plus au nord de l'île, pour découvrir un incroyable jardin botanique fruitier, celui de Robert Kran qui cultive des fruits exotiques rares. Kumquats, citrons caviar, papayes, goyaves, avocats et même du safran..., nous verrons que ce passionné a réussi à constituer un véritable eldorado du fruit.

 

Et c'est en compagnie de Romuald Royer, dont le restaurant « Le Lido » est basé à Propriano, que nous concluerons l'émission autour d'une recette qui met le maquis corse au cœur de l'assiette. Au menu : de l'octopus, des arbouses et de la lavande sauvage !

du même programme

à voir aussi

6j
6j

Passage des arts
Bloody Daughter

29j

La minute Jamy
Les doigts fripés