présenté par : Nathalie Simon

Tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, c e morceau de terre s’en est séparé lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel est même parti à la dérive, la Corse est née ! Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée, témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés.  

Des pics rocheux rouges et tachetés de végétation qui plongent brutalement dans la grande bleue, voilà le spectacle à la fois rare et sublime qu'offre le massif de l'Estérel, entre  Saint-Raphaël, dans le Var et  Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes.  

L’Estérel côté mer

Cédric est apnéiste. Ancien entraîneur de l’équipe de France d’Apnée, il a créé l’école de la mer pour faire découvrir les merveilles du monde sous-marin de l’Estérel au plus grand nombre, adultes, enfants, personnes en situation de handicap, au moyen d’un mode d’exploration accessible à tous et totalement naturel : la plongée en apnée.
En sa compagnie, Nathalie part à la découverte des grottes sous-marines du littoral et des fonds marins cachés à quelques mètres du rivage. Elle apprend à maitriser sa respiration pour augmenter le temps passé sous l’eau en apnée.

Olivier est un artisan pêcheur éco-responsable. A bord de son petit bateau, il pratique la pêche sélective, à la ligne ou au filet en ciblant uniquement certaines espèces à certaines périodes de l’année. Pour lui la préservation de la ressource est une évidence s’il veut continuer à vivre d’un métier qu’il adore plus que tout. Avec ses collègues pêcheurs, ils ont créé une zone de protection au large du massif de l’Estérel pour pratiquer une pêche durable qui respecte les habitats sous-marins et les animaux, poissons et coquillages, qui y vivent.     Pascal est écogarde, il travaille pour le parc marin de l’Estérel . L’été, il passe beaucoup de temps à sensibiliser les nombreux touristes présents sur la côte aux bons gestes à adopter s’ils veulent continuer à profiter longtemps de ce littoral préservé. Il emmène Nathalie faire un tour en canoë pour nettoyer une calanque en ramassant les déchets abandonnés sur place par des vacanciers sans scrupules. Après cette séance de nettoyage, Pascal et Nathalie enfilent leurs combinaisons pour une plongée à la découverte du sentier sous-marin aménagé au large de Théoule-sur-Mer.

Réagissez à l'émission avec  #chroniquesmed
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv