Polynésie française : nager avec les requins La vidéo n'est pas disponible

présenté par : Nella Bipat

Nella Bipat et ses chroniqueurs vous emmènent dans les territoires d'Outre-mer.   Au programme aujourd'hui :      ... style="text-decoration: underline;">Polynésie française : nager avec les requins
L'île de Moorea est un aquarium naturel parfait pour observer les requins. Pour la plupart, ils ne sont pas dangereux et la Fondation Mao Mana a pour but de protéger et d'étudier ces squales dans cet archipel d'exception.


Guadeloupe : le cimetière de Morne-à-L'eau Le cimetière de Morne-à-L'eau domine la ville depuis 1847, date de construction de sa première tombe. C'est l'un des plus beaux et plus visités de Guadeloupe. Il détonne par ses couleurs uniques et ses allées animées. Franck est un sociologue passionné par l'histoire de sa ville. Pour lui, la renommée internationale du cimetière appelé « le grand échiquier » vient de ce jeu de couleurs noir et blanc unique au monde.

  La Réunion : la case créole de Janine Rendez-vous dans un petit village créole l'Entre-Deux situé dans le sud-ouest de La Réunion. Cette charmante commune de 7 000 habitants se trouve entre deux rivières. 
Janine Pieniazek, d'origine polonaise mais Réunionnaise jusqu'au bout des ongles ouvre la porte de sa maison aux équipes de LTOM. Sa case est typique de l'architecture et du patrimoine de l'île.

  Guyane : la ville frontière Saint-Georges se situe au pied du fleuve Oyapock qui fait la frontière entre la France et le Brésil. Un petit côté western en Amazonie. Cette ville de plus de 4000 habitants a été fondée au milieu du XIXème siècle et est la seule frontière européenne avec l'Amérique latine. 

  Recette : bouillon de lotte au citron kaffir  

Martinique : la relance du cacao
Depuis l'époque des Amérindiens, le cacao est cultivé sur l'île. Lucien Louri a relancé en 2011, la plantation de son père qui avait été laissée à l'abandon, oubliée pendant une décennie comme toutes les autres de Martinique au détriment de la banane ou de la canne à sucre.  Depuis 2015, l'association Valcaco s'est fixée un objectif ambitieux : structurer et développer une filière d'exception.
Télécharger l'application France tv