produit par : Media TV & France 3 Normandie

Pour ce premier numéro de l'année 2022, Vincent Chatelain part ce dimanche à la découverte du domfrontais, une région bocagère de l’Orne, réputée pour être le centre médiéval de la Normandie.

La cité médiévale de Domfront fait partie des “Plus Beaux Détours de France”. Situé dans le sud-ouest du département de l’Orne, le Domfrontais est une région bocagère réputée pour sa poire et son poiré mais surtout pour son patrimoine médiéval inestimable.
Pour débuter cette émission, Vincent part à la rencontre de Jean-Philippe Cormier, historien. Le château de Domfront constitue une empreinte indélébile. Les pierres racontent plus que des histoires, elles ont été le théâtre de l’Histoire. Domfront est un trésor caché qui a vu passer les plus grands personnages de l’histoire de France et de Normandie.
Mais il n’y a pas que les ruines qui regorgent de secrets, certaines bâtisses dissimulent des trésors venus d’un autre temps et c'est ce que va voir Vincent avec Jacques Meyer, propriétaire du manoir de La Bonelière.
Ruelles étroites, maisons à colombages, la cité a conservé son plan urbain du Moyen Âge et le charme de cette période fascine encore aujourd’hui. Dans la cité médiévale, l'histoire de Domfront s'apprécie à chaque coin de rue comme nous le dit Arnaud Delalande, écrivain.
Vincent va ensuite s'initier à un cours de poterie médiévale avec Stéphanie Debarle, céramiste. Depuis l’Eglise Notre Dame sur l’Eau, Vachement Normand se termine en musique avec Anne-Laure Chausserie, agent du patrimoine qui interprète un chant du Moyen Âge.
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv