Le Père Cent La vidéo n'est pas disponible
En cette période de baccalauréat, ce documentaire inédit apporte un éclairage sur le Père cent, cette tra dition annuelle qui réunit dans les rues des milliers de lycéens déguisés pour célébrer les cent jours avant le baccalauréat.
Prenant sa source au Moyen-Age, cette tradition fut longtemps l’apanage des militaires pour marquer la fin de la conscription avant de devenir, notamment dans le Sud- Ouest et l’Est de la France, une occasion festive pour les jeunes de se rassembler avant l’épreuve du bac qui marquera leur entrée dans une nouvelle étape de leur vie.
Ce phénomène varie d’une ville à l’autre, entre quêtes bon enfant, défilés récréatifs et affrontements inter-lycées. Même s'il peut générer des désordres, il participe incontestablement au processus de socialisation des jeunes et leur permet d’expérimenter l’espace public et urbain, ainsi que le rapport à l’autre, de manière autonome.
Le Père cent est célébré aussi, sous différentes formes, dans de nombreux pays européens.
Quelles sont les fonctions en jeu dans ce cérémonial qui se perpétue de générations en générations et se répand chaque année un peu plus ? Rite de passage ou simple respiration avant les révisions, quel est le sens caché de cette fête ?
Un documentaire réalisé par Sallah Laddi  >>>Plus d'infos 
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv