Les langues régionales à l’honneur
"À votre rencontre !" Delphine Roux est en Dordogne à Périgueux. 
Intervenants : Jean-Louis Lévêque, vice-président de NOVELUM, L'Institut d'études occitanes en Périgord  / Philippe Lalande Meilleur Ouvrier de France, champion du monde décoration/Boucherie d’Art. "Belles rencontres" : 3 langues régionales participent au patrimoine culturel de notre grande région Nouvelle-Aquitaine : le Basque, le Poitevin Saintongeais et l’Occitan.
Jean-François Vignaud, membre de l’Institut d’Etudes de Langue Occitane du Limousin nous parle de son attachement personnel à l’occitan et de son rôle d’ambassadeur avec l’IEO qui promeut et valorise l’occitan : enseignement, animation.. ont pour objectif de poursuivre la transmission.
Patxi Garat, chanteur et compositeur bien connu depuis sa participation  à la Star Academy 3 est lui aussi très attaché à sa langue maternelle, le Basque. Il vient de sortir un album « en Basque » dans lequel il reprend des grands standards de la chanson française. "Ça mange pas d’Pain" : chronique emploi et formation.
Invité : Elie Mazaud, président de l’association "De la Creuse aux Grandes Ecoles". Un lycéen qui ne vit pas dans la capitale a trois fois moins de chance d’intégrer une Grande Ecole qu’un lycéen parisien. Elie et les bénévoles de l’association interviennent dans des lycées creusois  pour accompagner des jeunes qui souhaitent accéder à des grandes écoles. "Ludophile" : Olivier Theillaumas, notre expert en jeux de société nous présente Kosmopolit, outil pédagogique au départ qui s’est transformé en un vrai jeu, très ludique qui s’adresse à tous et permet de découvrir les langues du monde entier. "Philippe en cuisine" : Philippe Mesuron nous partage aujourd’hui sa recette "Pain perdu au boudin et aux pommes". 
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv