réalisé par : Amic Bedel

produit par : FTV

présenté par : Sirine Tijani, Marius Blénet

avec : Marius Blénet

Présenté par Marius Blénet votre magazine occitan Viure a l País vous propose une journée une journée qui vous fera passer du primaire au collège et même au lycée. A Montpellier tout d’abord, où nous accueille le collège Calandreta Leon Còrdas, le plus important de la confédération avec près de 180 élèves. Depuis 2016, Leon Còrdas abrite aussi le tout premier lycée Calandreta. Un lycée qui est encore limité à 3 classes, mais où les élèves sont impliqués dans l’adaptation de la pédagogie des Calandretas. Avant le collège, il y a l’école. A Béziers, l’école publique Nelson Mandela propose un cursus bilingue en occitan important avec pas moins de 6 instituteurs occitanophones. Nous vous proposons d’en rencontrer 2, Clémentine Mayzoué et Priscillia Gil, respectivement en charge des CP et CE1.
La première des institutrices nous entraînera chez elle, où, en plus de son travail, elle produit du vin avec son compagnon au domaine de l’Espélide.
Priscillia elle, fait des vidéos pédagogiques pour apprendre la langue des signes sur les réseaux sociaux. Une pratique à laquelle elle initie ses élèves. Des élèves qui font aussi des ateliers de couture, parce que Prisicillia a aussi développé une marque : « Qu’es aquò couture ». 
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv