présenté par : Sébastien Folin

Thierry Beltan est l’un des rares guides sur l’Oyapock. Tout à l’est de la Guyane, le fleuve marque la frontière avec le Br ésil. Amoureux de ce territoire à la beauté sauvage, Thierry se bat pour le faire connaître au plus grand nombre. Chaque année, avant le début de la saison touristique, il embarque sur son canot à moteur et part en repérage pour inventorier tous les lieux remarquables qu’il pourrait faire découvrir aux visiteurs.
Nous le suivrons pendant ce trajet qui va le mener de la ville de Saint-Georges de l’Oyapock jusqu’à l’embouchure du fleuve.
Premier arrêt au village de Tampack, puis à celui de Trois-Palétuviers, un village amérindien le long du fleuve. Il continue ensuite son périple jusqu’à Ouanary, où l’attend une courte randonnée. Le changement de paysage est total. Après les rives du fleuve, il entre dans une forêt tropicale dense. Le but de son excursion est l’observatoire situé en haut de la colline qui offre une vue panoramique jusqu’à l’embouchure du fleuve.
Dernière escale enfin près de son carbet, un genre de cabane amérindienne, un abri construit par Thierry où il peut accrocher son hamac pour passer la nuit.
Télécharger l'application France tv