France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
Ce rendez-vous a pour objectif de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes malvoyantes et des aveugles, de leur ... donner des informations et des conseils pour une meilleure insertion.   Les jeux vidéo sont la première industrie culturelle mondiale, devant le cinéma et le livre.
En France, plus de 500 jeux sont édités chaque année.
Beaucoup de jeunes déficients visuels ont la passion des jeux vidéo, mais peuvent-ils jouer comme les autres ?
A l'Institut des jeunes aveugles de Paris, Noah, qui est malvoyant, joue depuis l'âge de cinq ans.
Les jeux de tirs mettent à contribution le peu de vision qui lui reste.
Caroline, aveugle de naissance, joue à des jeux avec sa synthèse vocale, mais l'expérience reste rudimentaire.
Marjorie, étudiante en informatique au centre Guinot de Villejuif, collectionne les jeux vidéo depuis l'enfance. Ces jeux à la technologie ancienne lui permettent de jouer malgré son handicap visuel très important.
Kévin, âgé de 24 ans et aveugle, a opté pour des jeux sonores très élaborés qu'il trouve sur Internet en provenance du monde anglo-saxon.   Lors d'une exposition consacrée aux jeux vidéo, à la Maison du Design de Saint-Etienne, des jeunes déficients visuels vivent une aventure sonore, sans images et hors du commun. Les choses commencent en effet à changer.
Des jeux conçus pour les malvoyants font leur apparition, grâce à des technologies novatrices comme le son binaural. Et cela change tout.
Par leur richesse sonore, leurs trouvailles scénaristiques, ces jeux n'ont rien à envier aux plus sophistiqués. Enfin, la brèche est ouverte et la voie, tracée.
C'est une opportunité aussi extraordinaire pour les développeurs que pour les jeunes déficients visuels, qui pourront, eux, s'évader pleinement par le jeu.