France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine

La propagation du virus s'accélère en Amérique latine. Au Brésil, il n'y a plus de ministre de la Santé et n'avait plus, pendant ... deux jours, de bilan du Covid-19.
Le gouvernement avait suspendu le décompte des victimes sur le site officiel, avec ce commentaire d'un ministre : "Ça ne nous intéresse pas de déterrer les morts, nous sommes plus préoccupés par le présent et par l'avenir".
Dimanche, face aux protestations, le gouvernement a finalement renoncé à rendre invisibles les morts du Covid-19. La diffusion des chiffres a été rétablie, mais avec deux bilans divergents.    Le Brésil est devenu l'un des principaux foyers de la pandémie. Depuis dix jours, le Brésil est devenu le pays où l'on meurt le plus du coronavirus au quotidien, avec 1400 décès par jour pour un total de 37 000 morts, un chiffre considéré par les scientifiques comme très sous-estimé.
A Rio, à la mi-mai, le nombre de morts de pneumonie et d'insuffisance respiratoire étaient deux fois plus nombreux que les décès attribués au Covid-19, ce qui laisse penser que les victimes n'étaient pas comptées dans les bonnes catégories.