présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard

Imame, pasteure, rabbin, ce sont des fonctions masculines occupées aussi par des femmes. Kahina Bahloul, première femme à ê tre devenue imam en France en 2019, Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du Conseil national de l’Église protestante et Floriane Chinsky, rabbin et sociologue, font bouger les lignes. Elles publient ensemble "Des femmes et des Dieux" aux éditions Les Arènes, un dialogue accessible à tous, où elles s'interrogent sur la place du sacré, et celle de la femme dans les trois religions.
Sur le plateau de C à vous, elles répondent aux positions d’Éric Zemmour qui cible les trois religions. "Pourquoi cet homme ressent-il autant de haine sur ceux qui l’entourent et pour lui-même ?", réagit Emmanuelle Seyboldt. "Il projette la haine de lui-même sur les autres."
"Éric Zemmour instrumentalise la religion, il est complexé par ses origines, son histoire", pense Kahina Bahloul. "Zemmour est un nom berbère, il a tendance à l’oublier. Il a exactement la même approche que les intégristes islamistes concernant les textes fondateurs. Il en fait la même lecture, fragmentaire, partiale, superficielle, sans approche historique et contextuelle."
Télécharger l'application France tv