Le jour le plus chaud... Jusqu'au prochain ! La vidéo n'est pas disponible

présenté par : Axel de Tarlé

La Gironde est toujours dans un gigantesque brasier et la situation est de plus en plus inquiétante. En six jours, les ince ndies ont avalé 14 000 hectares et les feux qui ont repris en intensité sont aujourd’hui hors de contrôle. Les sapeurs-pompiers font face à des flammes de "100 mètres de haut" et la population de La Teste, Landiras, Budos et Balizac est aujourd’hui évacuée soit près de 11 500 habitants. Plus de 16 200 personnes ont déjà dû quitter leur logement au plus vite depuis mardi dernier. De nouveaux renforts sont attendus de toute la France : 1700 pompiers et 9 bombardiers d’eau seront ainsi mobilisés. Mais les prochaines heures s’annoncent critiques avec un thermomètre qui s’affole en Gironde et dans tout le pays.
La journée de ce lundi pourrait même être l’une des plus chaudes jamais enregistrées en France. Plus de la moitié du pays est en vigilance orange en raison de la canicule et 15 département sont placés en vigilance rouge. Dans certaines zones du Sud-Ouest, par exemple "ce sera une apocalypse de chaleur", a déclaré à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo-France. Il y a énormément de records attendus notamment en Bretagne, avec peut-être jusqu’à 40 °C à Brest, 42 °C à Rennes mais aussi dans les Landes.

Une vague de chaleur qui pourrait avoir des conséquences sanitaires mais également sur l'économie. Selon un dernier rapport de Santé Publique France, les canicules survenues entre 2015 à 2020 auraient coûté de 22 à 37 milliards d'euros pour cause de dépenses en frais médicaux, de ralentissement de l'activité économique ou encore de "perte de bien-être". Soit en moyenne "814 euros par habitant exposé" sur la période comptabilisée. Un chiffre calculé sur la base des dépenses liées aux dysfonctionnements qu'engendrent ces faits climatiques. Les canicules ont aussi un impact sur la productivité au travail : un travailleur moyen exposé à plus de 33°C perdrait environ 50 % de ses capacités de travail selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Sans parler des répercussions sur l’agriculture…

Alors quelle est la situation en Gironde ? Quel est l’impact de la canicule sur l’économie ? Cinq ans après le discours "Make Our Planet Great Again" prononcé par Emmanuel Macron à son arrivée à l’Élysée en 2017 quel bilan tirer de son premier quinquennat dans ce domaine ? Où en est aujourd’hui la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique ?   Invités   - Nabil Wakim, journaliste - Le Monde - Colonel Bruno Maestracci, contrôleur général de sapeurs-pompiers - Françoise Vimeux, climatologue - Directrice de recherche à l’IRD - Célia Quilleret, journaliste spécialiste de l’environnement - France Inter      
Télécharger l'application France tv