France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
Ils ont changé le monde sur France 5 - france.tv
Trois documentaires : les Arabes, les Carthaginois, les Germains

à (re)voir

les saisons

toutes les vidéos

à propos

Les Arabes

Le mot "arabe" désigne à l'origine des tribus nomades qui vivent dans les déserts de la péninsule arabique et regroupe progressivement des milliers de personnes unies sous l'influence du prophète Mahomet. L'extension du monde arabo-musulman met en contact un grand nombre de civilisations différentes. Pour s'étendre et se stabiliser, l'empire bâtit, construit, se développe. De Bagdad à Cordoue, la culture arabo-musulmane rayonne et influence les sciences, les modes et les arts.

 

Les Carthaginois

Les Grecs ont donné leur nom aux Carthaginois, qui ont dominé la Méditerranée pendant plus de mille ans. En guerre permanente contre leur grande rivale, Rome, ils ont marqué l'histoire du monde. Hannibal, le plus célèbre d'entre-eux, a fait trembler l'Empire. Dans leur soif de conquête, ils ont élaboré des navires de commerce capables de traverser les mers. Ils ont également inventé un alphabet, précurseur du nôtre, fondé sur les sons.

 

Les Germains

C'est à César que l'on doit le nom de Germains. Il désignait par là tous les habitants de l'est du Rhin. Longtemps, les historiens les ont confondus avec les Celtes et ils ont été relégués par les Romains au rang de tribus inconnues barbares réfugiées dans des forêts humides au-delà du "limes" romain en Germanie. Pourtant il existe bien une civilisation germanique qui abrite sous sa bannière les anciens peuples du Nord, venus du Danemark.