Grâce à un procédé de modélisation sonore associé aux minutes officielles, un retour saisissant sur le procès du maréchal Pétain, qui se tint entre les mois de juillet et août 1945.

À propos

Ce film de 4 x 52' réalisé par Phillipe Saada reconstitue le procès hors-norme du Maréchal Pétain si central dans la mémoire nationale et revisite trente ans d'histoire de France de 1914 à 1945. 

 

Du procès Pétain subsiste deux sources d'archives passionnantes et magnifiques. Les images muettes, tournées dans l'enceinte de la très somptueuse Haute cour de Justice de Paris. entièrement colorisée pour le film et les 2500 pages des minutes du procès publiées au Journal officiel qui reproduisent l'intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu'à aujourd'hui ces deux archives ont vécus une existence autonome qui donnait l'impression d'une existence inachevée.

 

Dans Juger Pétain, un procédé de modélisation sonore a permis de reconstituer les voix et les intonations de plusieurs personnages principaux, Pétain, Laval, Blum, Reynaud et Daladier et a permis de conjuguer ces deux sources d'archives. Une prouesse technique développée par l'Ircam qui reflète toute l'expression du procès.

 

En s'appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l'époque (Camus, Mauriac, Kessel...), le film Juger Pétain reconstitue en 4 actes le procès. 

Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv