Cette collection documentaire, en français et en langue des signes, ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants ... dans lequel s'échangent regards et points de vue sur le monde.   En France, le système hospitalier est en crise depuis plus de dix ans. Et la crise du Covid n'a fait qu'augmenter ses difficultés. Mais alors qu'en est-il de la continuité des soins pour les sourds ?

Au cœur du CHU de Nancy, partons à la rencontre des soignants de l'URASSM (Unité Régionale d'Accueil et Soins pour Sourds et Malentendants).

Leurs témoignages mettent en lumière les obstacles rencontrés par les sourds dans cette crise, de l'accès à l'information sur la maladie jusqu'à leur parcours de soins. Mais ils attestent aussi d'un fonctionnement bien rodé au sein de l'équipe même, ainsi qu'avec les autres services de l'hôpital.
Depuis plusieurs années, l'URASSM constitue un modèle, offrant aux sourds une prise en charge médicale adaptée et sereine.     Un film d’Adrien Rivollier   L’Unité Régionale d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants (URASSM) du CHRU de Nancy, référente pour la Lorraine, est composée de professionnels bilingues français/Langue des Signes Française (LSF) et d’une personne sourde.  Adresse : Hôpital Central, 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny – 54000 Nancy   Tél : 03 83 85 99 49 Fax : 03 83 85 99 50 SMS : 06 82 18 07 13   Mail : consultation.lsf@chru-nancy.fronsultation.lsf@chru-nancy.fr     Site officiel : http://www.chu-nancy.fr/index.php/offre-de-soins/sourds-et-malentendants   Liste des Unités d’Accueil et de Soins des Sourds : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_sourds_liste_uass_ls_130218.pdf
Télécharger l'application France tv