France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
Nos oreilles malmenées par le télétravail La vidéo n'est pas disponible

présenté par : Marina Carrère d'Encausse, Philippe Charlier, Régis Boxelé, Fabien Doguet

Grâce à Marina Carrère d'Encausse, au Dr Philippe Charlier, au Dr Régis Boxelé et au Dr Fabien Doguet, ... la santé n'est plus un sujet tabou. Nos médecins abordent en direct, du lundi au vendredi, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décryptent l'actualité santé, toujours très riche.     ► DOSSIER   Intervention plateau : les personnes précaires, premières victimes de la Covid.   • Thomas Roederer, épidémiologiste à Médecins sans frontières (MSF)     ► LE FACE A FACE  
Cannabis médical : soulager les patients en impasse thérapeutique
  • Pascal Douek, médecin patient exper sclérose en plaques et auteur de l'ouvrage "Le cannabis médical, une nouvelle chance"  

CHRONIQUES     Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :    • Téléconsultation : mode d'emploi, avec Rym Ben Ameur, journaliste• Un lieu pour accueillir les élèves en souffrance, par Setti Dali, journaliste• Australie : les conséquences sanitaire des incendies, avec Géraldine Zamansly, journaliste        IN VIVO   La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
  Cette semaine In Vivo s'intéresse aux femmes atteintes de cancer du sein. Chaque année, le cancer du sein touche 59 000 femmes en France. 12 000 femmes meurent de ce cancer, le plus fréquent chez la femme. Heureusement, l'arsenal thérapeutique progresse et il est de plus en plus ciblé. Chirurgie avec ou sans reconstruction mammaire, chimiothérapie, radiothérapie... Les traitements doivent toujours s'adapter au type de tumeur, à sa taille et sa localisation. Mais il y a un dénominateur commun : il faut commencer les traitements au plus vite pour donner le plus de chances de survie à la patiente. 

À l'Institut Curie, un centre expert dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, un parcours de soins optimal a été mis en place : trois semaines maximum pour la chimiothérapie et 24 jours pour la chirurgie. C'est d'ailleurs la chirurgie qui est presque toujours le traitement de première intention des cancers du sein, dans 80% des cas.  
  Ce parcours appelé "filière cancer du sein" a été créée par le Pr Roman Rouzier, il est devenu une référence au niveau national. Il se poursuit aussi après les traitements, les patientes bénéficient aussi d'un suivi personnalisé pour les aider à retrouver une vie normale après le cancer.     • Cancer du sein : un combat pour la vie ?     ► SITES WEB   • Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Base Transparence Santé
La base de données publique Transparence - Santé.   • Facebook.com/Le magazine de la santé   • Youtube.com/allodocteurs     ► LIVRE   • "Le cannabis médical, une nouvelle chance"
Dr Pascal Douek
Ed. Solar, septembre 2020
Télécharger l'application France tv