Décidée à lever le voile sur le retard accumulé par la France dans le diagnostic, la scolarisation et l’intégration des personnes ... autistes, la journaliste Elizabeth Tchoungui, elle-même mère d’un enfant autiste, raconte le combat quotidien des familles et confronte leurs expériences aux professionnels de santé et responsables politiques français qu’elle va rencontrer.
Un film "coup de poing" sur la gestion de l’autisme en France, ses échecs répétés et le coût que cela représente avec des résultats peu encourageants. Pourquoi l’État Français, malgré une succession d’engagements pris publiquement depuis près de vingt ans, ne parvient-il pas à fournir à tous les autistes du pays des instituts adaptés et de proximité ? Quels sont les obstacles à une scolarisation massive des enfants autistes en milieu ordinaire ? Où en est la formation du corps médical et enseignant sur cette question ?
Mais le film ne se contente pas de dresser un tableau sombre, il met également en avant des structures innovantes favorisant l’autonomie et l’insertion des personnes autistes. Alors que le 2 avril 2021 marquera la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, ce documentaire permet de découvrir que les autistes, dans leur grande majorité, sont capables d’évoluer, de s’adapter et de s’intégrer.   En France, l’autisme est loin d’être un handicap isolé : un enfant sur 100 naît autiste et près de 700 000 Français sont concernés par cette pathologie. Pourtant, on estime encore que seuls 30% des enfants autistes sont scolarisés dans des établissements ordinaires, contre plus de 80% dans les autres pays occidentaux. Le taux de chômage chez les adultes s’élèverait à 95% alors qu’aux États-Unis, la Silicon Valley emploie depuis des années des autistes asperger. Dans son rapport de février 2019, la rapporteure de l'ONU sur les droits des personnes handicapées invitait le gouvernement français à sortir les autistes des institutions, à les scolariser, les intégrer, et à les traiter comme de vrais citoyens. En somme, les personnes autistes en France ont énormément de difficultés à intégrer le monde de l’éducation et du travail.
Télécharger l'application France tv