Invité : Felix Macherez La vidéo n'est pas disponible

présenté par : Daniel Picouly

Daniel Picouly s'installe à la Maison de Cuba (Fondation Rosa Abreu de Grancher) située dans la prestigieuse Cité universitaire ... internationale de Paris. Il y reçoit Felix Macherez pour évoquer son dernier ouvrage « Au pays des rêves noirs ». Un livre qui raconte l'histoire du périple d'Antonin Artaud qui traverse l'Atlantique pour se rendre au Mexique.    « Le Mexique, c’est la rupture. L’imagination qui prend feu. L’émotion. Le rêve ! ‘Un rêve basé sur un livre ? Les décisions prises à la suite d’une lecture sont souvent les meilleures.’ Ce matin, en relisant Les Tarahumaras, j’ai eu la nostalgie d’un passé que je ne connaissais pas. Une mélancolie de la magie antique que les hommes d’ici ont oubliée…Il y a des mondes auxquels il faut se soustraire. Voilà l’arithmétique à laquelle je suis arrivé. On tente désespérément de saisir les choses, de sonder le gouffre, de décoder un problème qui ne demande aucune solution. Et un jour, un auteur vient à notre rencontre –dans une forêt obscure ou un salon faiblement éclairé, c’est selon–, et nous invite à le suivre. C’est le début du voyage. »  
Télécharger l'application France tv