La première édition d'Inhim nous emmène dans la grotte de Malu, à Tiga, à la source même « de la musique et de l’amour », c omme le dit poétiquement Ie Iekawe, alias Toka Era, l'invité principal.
La légende raconte que deux grands-mères parties en quête d’eau douce découvrirent une source dans la grotte de Malu, le refuge d'une ribambelle de lutins qui firent découvrir aux deux vieilles la danse et les chants. Envoûtées par ces mélodies bienfaitrices, elles repartirent sans eau mais avec de la musique plein la tête qu'elles partagèrent avec les leurs. De cette histoire est née une véritable philosophie : Si l’eau est source de vie, la musique, elle, est source de l’amour, à l’origine de la vie.
Aujourd'hui, il n’y a toujours pas d’eau douce à Tokanod mais la musique a gardé une place très importante dans la vie des habitants. Les taperas, les airs de tchap miusik et de melita, rythment le quotidien des habitants l'île.
Ie Iekawe et ses invités Gope et Willams Welepane, Driky Wadéwé et Wadéwé Wadéwé interprètent quelques-uns des plus beaux titres de ces répertoires.
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv