Les chemins de l'histoire
Les chemins de l'histoire
Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD reviennent en images d’archives sur l’aventure des pistes et routes de Calédonie. Les Chemins de l’Histoire sur « L’Histoire des Chemins !»
Tout commence sur les sentiers des Vieux, ces sentiers coutumiers qui, dans un maillage plusieurs fois centenaires, permettaient l es échanges entre tribus ! Mais à l’arrivée des Blancs et des chevaux, la circulation de la population va devoir mieux s’organiser.

à (re)voir

à propos

Tout commence sur les sentiers des Vieux, ces sentiers coutumiers qui, dans un maillage plusieurs fois centenaires, permettaient les échanges entre tribus ! Mais à l’arrivée des Blancs et des chevaux, la circulation de la population va devoir mieux s’organiser. C’est l’époque pionnière de l’ouverture de pistes puis de routes empierrées, on circule alors sur les chevaux et dans les charrettes. Après les bagnards, après les Indigènes réquisitionnés, les services TP vont améliorer les axes de communication vers la Brousse. Les aventures épiques des premières voitures sur les routes transversales ou de la côte Est vont alors passionner la population. L’explosion du parc automobile va constamment demander un développement du réseau routier jusqu’aux chantiers emblématiques de la Savexpress puis de la Koné Tiwaka et aujourd’hui la Gomen-Hienghène.

toutes les vidéos
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv