« Si j’étais un homme » , « sale chienne »… Dès ses premiers titres, Chilla frappe fort pour se démarquer et se faire une place ... dans un univers rap très masculin. Quelques mois plus tard en juillet 2019, elle sort un premier album - Mùn - dans lequel elle commence à dévoiler à la fois une musicalité aux inspirations éclectiques et une écriture plus intime.

Dans ce documentaire, nous rencontrons Chilla fin 2019 alors que débute la conception de son deuxième album : il représente pour elle une étape cruciale dans une quête d’identité en tant qu’artiste, en tant que femme mais aussi en tant qu’adulte.

Les questionnements sont multiples : comment trouver une manière de s’exprimer qui lui correspond tout en évoluant dans un milieu aussi codifié que le rap ? Comment fédérer en étant de partout et nulle part, dans un monde hiphop où il faut revendiquer une origine, un quartier ?
Comment échapper aux étiquettes, notamment celle de féministe engagée que les médias lui ont attribué dès le début de sa carrière ?

Nous suivons la création de ce deuxième album, des premiers textes à la révélation au public. À travers ce fil rouge, nous évoquons divers enjeux: s’imposer en tant qu’artiste féminine dans un milieu masculin, mais également la question de l’intime. Comment se dévoiler ? Comment se faire respecter dans le milieu du rap tout en souhaitant sortir de ces codes tels qu’ils sont établis aujourd’hui, pour aller là où on ne l’attend pas ?

Ce cheminement créatif est un prétexte pour rencontrer Mareva, la jeune femme derrière Chilla le personnage flamboyant, dans une mécanique de mise à nue progressive tant sur le fond que sur la forme du documentaire.
Télécharger l'application France tv