Hey salut toi, dans cet épisode on va parler pollution numérique. Mais c’est quoi la pollution numérique ? Très bonne quest ... ion ça Romuald ! La pollution numérique, c’est par exemple l’impact qu’ont eu les 10 séries que tu as terminées durant le dernier confinement. Elles ne t’ont pas uniquement fait mal au cou.Si ça fait mal au cou ! Quand tu regardes des séries allongé sur ton lit le menton collé au torse, on connait tous cette douleur.
Eh bien ça fait aussi mal à la planète. Eh oui, tu te doutes bien que le “cloud”, il n’est pas constitué de vapeur d’eau : notre gigantesque “nuage” de données est stocké dans d’immenses data centers.Et pour les faire tourner, il faut des microprocesseurs, de l’eau, et beaucoup beaucoup, beaucoup d’électricité.
Heureusement, les Gafam ont bien saisi le problème, et s’engagent pour l’environnement en investissant dans les énergies renouvelables avec une ambition : la neutralité carbone. Mais peut-on se fier à leurs promesses écolos ? 
On a enquêté notamment avec une ex-employée d’Amazon, et elle n’y croit pas trop. Faut dire que les gars, ils ont beau planter des champs d’éoliennes d’un côté, ça ne les empêche pas de faire du business avec les géants du pétrole de l’autre.
Bah oui, entre collecte de données et courses à la 5G, les Gafam n’ont pas vraiment l’intention de toucher à leur modèle économique.

Allez, bienvenue dans le Too Late Show, l’émission qui t’explique pourquoi c’est trop tard… ou pas !
Télécharger l'application France tv