"Les garçons bleus- 12 portraits" est une série documentaire qui met en valeur la diversité des corps masculins et les histoires q que ces personnalités singulières ont à raconter.

Les épisodes

En ce moment sur francetv slash

à propos

Des récits sur la nudité, sur la sexualité et sur leur masculinité, sont livrés en 12 épisodes de 2 minutes. Des hommes musclés, minces, ronds, petits, grands, des hommes cis et transgenres, et de toutes origines, sont magnifiés en animation dessinée au stylo à bille bleu.

Ils se déshabillent, puis ils font des mouvements liés à leur personnalité. Ces hommes ont une attitude puissante, où ils montrent leur dextérité, leur force et leur beauté dans des situations parfois banales comme manger une pomme, danser, boire du vin... Ce sont des gestes du quotidien mais toujours avec une confiance en eux, en se livrant par la nudité.

L’animation est faite grâce à la technique de la rotoscopie, où chaque personnage est préalablement filmé, puis la vidéo sert de base pour chaque dessin. Suite au tournage, une interview a été faite pour capter et enregistrer la voix du personnage, qui a été utilisée par la suite afin d’illustrer vocalement l’épisode. Chaque épisode compte, environ, 600 dessins faits à la main, avec un stylo à bille bleu et du papier blanc. À l’écran et dans l’animation, il n’y a pas de décors, seul le fond blanc en contraste avec le corps du modèle met en évidence son mouvement, ses traits et ses interactions avec des objets. La musique originale a été composé spécialement pour chaque modèle par Beto Bianchi, et ces morceaux sont aussi disponibles sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music, etc).

Le projet les garçons bleus est né d’une envie de montrer le corps masculin d’une façon légère, parfois érotisée, mais jamais sexualisée. L’envie de montrer la diversité des corps et des formes et d’amorcer une tentative de cartographie du rapport au corps masculin.

toutes les vidéos
Fermeture de la bannière
Découvrez l’application France TV installer
Télécharger l'application France tv