disponible +30 jours

Les Petites Gouttes
#02 Créer du sens

diffusé le mar. 13.03.18 à 17h51
les vidéos france tv slash | 6 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

Axelle, présidente d'une association de protection des fonds marins - Annecy, Haute-Savoie

"À un moment, j'ai pensé avoir fait les mauvaises études être allée dans les mauvaises entreprises... Aujourd'hui je me dis qu'en fait ça a du tenant !"

Avant, Axelle gérait des projets et travaillait au service “stratégie et développement” de grandes entreprises. Après des années de salariat dans l’industrie pétrolière, elle réalise que son travail est en contradiction avec ses valeurs. Elle gagne très bien sa vie mais elle a besoin de trouver du sens et de voir le soleil. Elle demande alors une année sabbatique et part faire de la plongée sous-marine dans le monde. Elle ne pourra plus jamais travailler dans un bureau. Elle se forme à la gestion des côtes maritimes et crée une association de protection des fonds marins.

Aujourd'hui, elle vit entre entre l’Asie et l’Europe : à Annecy pour développer des partenariats et aux Philippines, pour coordonner le projet. Son association, People and the sea, soutient les populations locales pour mettre en place une gestion plus durable des ressources marines. Ils emploient sept personnes sur place et forment, tous les ans, une cinquantaine d’éco-volontaires. Ce tourisme solidaire équilibre les finances de l’association et devrait leur permettre de se rémunérer l’année prochaine. Axelle a trouvé sa voie et sa place entre ses deux mondes, entre les Philippines et la France, entre le besoin économique et la nécessité écologique.

du même programme

à voir aussi

Sexy Soucis Capote +30j