France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
Le musicien Molécule s’associe à Hervé Déjardin pour une expérience sensorielle en haute résolution ... dans le noir en live à La Cigale à l'occasion des 10 ans du MaMA Festival ! Mettez vos casques et embarquez pour une aventure sonore unique avec FIP et Culturebox.

L’expérience du son au centre de l’œuvre :
Acousmatic 360° est le fruit de la collaboration et des expérimentations de FIP, Because Music, L-Acoustics, l'Adami et le MaMA Festival, de partenaires techniques et d’un duo complice : l’artiste de musiques électroniques Molécule (Romain Delahaye de son vrai nom) et Hervé Déjardin (ingénieur du pôle son 3D chez Radio France et créateur sonore), animés par la même volonté de repousser les limites du genre.  Pour ce projet, une scénographie live inédite favorisant l’éveil sensoriel du public a été mise en place : les artistes se situent au centre de la fosse dans la salle de spectacle de La Cigale entièrement plongée dans le noir. La performance repose sur la collaboration, les interactions et les improvisations du duo complémentaire : la musique de Molécule virevolte et enveloppe les spectateurs grâce à la spatialisation du son en temps réel portée par Hervé Déjardin ainsi qu’aux possibilités hyperréalistes offertes par la technologie de pointe L-ISA. En totale immersion sonore, les spectateurs vivent une expérience à la fois collective et introspective de la musique grâce ce dispositif innovant.

La captation dans le noir, un véritable défi : 
La captation du concert s’est entièrement déroulée dans le noir ; le challenge étant de rester fidèle à l’intention artistique tout en proposant une expérience augmentée et hors du commun à l’utilisateur. Grâce aux images captées par les caméras thermiques et infrarouges, l’utilisateur a la possibilité de percevoir ce qui était alors invisible à l’œil nu lors du concert : les mouvements des spectateurs, la température des corps et objets, la performance, les interactions et les émotions de Molécule et d'Hervé Déjardin. Le son 3D est quant à lui retranscrit en son binaural pour profiter d’une expérience d’écoute originale au casque.

Avec FIP, l'Adami et le MaMA Festivalcrédit photo : Goledzinowski